ACTUS LOCALESNOUVELLE-CALEDONIE

Les Calédoniens votent dimanche pour le référendum

Le référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie a lieu dimanche à Nouméa. Les 170 000 Calédoniens inscrits sur la « liste électorale spéciale » sont appelés à répondre à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Les premiers résultats sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche à Tahiti.

C’est ce dimanche (samedi en Polynésie française, NDLR) que votent les 170 000 Calédoniens inscrits sur la « liste électorale spéciale » pour le référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Aboutissement du long processus des Accords de Matignon en 1988, le référendum demande aux électeurs de répondre par « oui » ou par « non » à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures dimanche matin et fermeront à 19 heures. Les résultats seront connus dans la nuit de samedi à dimanche à Tahiti. En cas de réponse négative, une deuxième consultation devrait se tenir en 2020, et, en cas de second refus, une troisième en 2022.

Article précedent

JEU AIRCALIN

Article suivant

Des Californiens au Hura Tapairu

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les Calédoniens votent dimanche pour le référendum