ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Les carburants et le poisson font flancher l’inflation

« +0,0% » : l’indice des prix à la consommation est resté à l’étal en ce mois de décembre. L’ISPF note, pour expliquer cette stagnation, une hausse du prix des transports aériens compensée par une baisse de ceux des produits de la mer et des carburants, qui avaient perdu 5 francs au 1er décembre. L’inflation est chiffrée à 0,7 % sur 2025, contre 1,4% l’année précédente et jusqu’à 8,5% en 2022. L’indice ouvrier, sur lequel pourrait bientôt être adossé le Smic, perd 0,2% en décembre, mais augmente de 0,9% sur l’année.

L’indice des prix à la consommation est resté stable en décembre d’après les derniers relevés de l’Institut de la statistique. L’ISPF a pourtant constaté des variations de prix, mais elles ont eu tendance à s’équilibrer. Les prix des transports aériens, toujours très volatiles dans les relevés au gré des promotions et des hautes saisons, a bondi de 13% avec les congés et fêtes de fin d’année. Les légumes ont vu eux leurs prix augmenter, en moyenne, de 4,1% sur le mois et les loyers sont eux aussi légèrement à la hausse. Des mouvements compensés par les carburants (-3,2%), qui ont vu leurs tarifs maximum baisser de 5 francs par litre au 1er décembre, le gouvernement ayant décidé de répercuter une partie des chutes de cours sur les marchés. Une accalmie est aussi à constater sur le prix des produits de la mer (-5%), et du thon en particulier.

Cet indice du mois de décembre vient confirmer une inflation plutôt faible pour l’année 2025 : 0,7% sur douze mois, contre 1,4% entre janvier et décembre 2024 et un pic à 8,5 % sur un an en 2022. Il faut aussi noter, alors que le gouvernement, comme l’a révélé Tahiti infos, ne veut plus adosser le Smig sur l’indice des prix général, mais plutôt sur l’indice ouvrier, dans lesquels les coefficients attachés à chaque poste de dépenses sont différents et sont censés correspondre davantage aux familles modestes, que ce deuxième indice a subi une baisse de 0,2% en décembre, et une augmentation de 0,9% sur l’année.

 

Article précedent

Au "DreamLab" de Tuhiva Morgan, "la créativité aussi ça se travaille"

Article suivant

L'aide au paiement des loyers en route vers l'assemblée

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Les carburants et le poisson font flancher l’inflation