ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Les choristes de Pro-musica reprennent Bach et Purcell

PROMUSICA

Avis aux mélomanes, l’association Pro-musica organise deux concerts gratuits les 25 et 26 novembre à la Cathédrale. Pour célébrer au mieux la Sainte Cécile, patronne des musiciens, les choristes et instrumentistes de l’association reprendront trois œuvres majeurs de la musique classique sacrée : Bach, Charpentier et Purcell. L’occasion pour les profanes de découvrir un concert classique.

Depuis 30 ans, l’association Pro-musica organise des concerts de musique vocale à travers la Polynésie. Par musique vocale, il faut comprendre un ensemble de choristes chantant a capella. Pro-musica est spécialisée dans la musique classique sacrée, celle chantée dans les églises ou les temples mais bien différente des chants religieux locaux. Et depuis huit mois, les 40 choristes se préparent pour deux concerts organisés en l’honneur de Sainte Cécile, la patronne des musiciens. Un travail intense pour des amateurs qui chaque semaine travaillent leur « voix de tête » ou « voix de gorge » sous la houlette de Jean-Michel Durang, le chef. Mais les choristes ne seront pas seuls durant ces deux concerts. Pour l’occasion, l’ensemble sera rejoint par une vingtaine de musiciens professionnels avec trompettes et timbales. Et tout naturellement, c’est la cathédrale de Papeete qui a été choisie comme salle de concert. Pro-musica interprètera trois grandes œuvres de la musique baroque sacrée. Le président de l’association, Jean-Paul Berlier, les présente.

Le vendredi 25 et le samedi 26 novembre, la cathédrale ouvrira ses portes dès 20 heures pour accueillir les amateurs de musiques religieuses, les mélomanes aimant la musique classique mais aussi les profanes. Pro-musica espère changer l’image ennuyeuse de la musique classique.

Et quitte à transformer la citation « une image vaut mille mots » en « un son vaut mille mots », écoutez plutôt…

chanda-ok
Article précedent

Un ciné-débat contre la violence faite aux femmes

pole sante mentale
Article suivant

Trois ans de travaux pour le pôle de santé mentale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les choristes de Pro-musica reprennent Bach et Purcell