ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Les dépenses de fonctionnement avalent les recettes du Pays.

Les dépenses de fonctionnement avalent les recettes du Pays. © DR

La Chambre territoriale des comptes vient de rendre public un nouveau rapport. Un rapport concernant la gestion des finances du Pays des années 2005 à 2010. Soit, la période la plus instable qu’ait connu le fenua en matière de gouvernance politique.

On s’en doutait, la situation économique du fenua s’est considérablement dégradée au cours de cette période de 6 ans. En cause, la maîtrise de la section de fonctionnement qui a échappé des mains des dirigeants politiques et qui a fait dérailler une mécanique pas suffisamment bien huilée.

Mais aussi une crise qui n’en finit pas. Avant 2007 : la croissance des prélèvements fiscaux permettrait de dégager de nouvelles capacités de financement. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. La chambre territoriale des comptes déplore l’insincérité des comptes, et le manque de volonté de la part des dirigeants, de prendre les mesures correctives qui s’imposaient.

Parallèlement, la section d’investissement a été peu dynamique. Un manque de dynamisme contraint puisque les dépenses de fonctionnement de la collectivité sont financés, dès le premier franc, par des subventions et des emprunts. La CTC relève que l’encours de la dette a progressé de 60% en 6 ans, et qu’elle représente 74% du total du budget.

Le rapport établit que la crise est avant tout structurelle, et que des réformes portant sur la dépense publique et la fiscalité sont indispensables. Des réformes qui passent, on ne cessera de le répéter, par une réforme de l’administration, la définition de politiques publiques adaptées, et le développement de la fiscalité directe.

Article précedent

Christina Aguilera enregistre actuellement un nouvel album.

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 29/03/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les dépenses de fonctionnement avalent les recettes du Pays.