ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les élections municipales de Papara annulées

Les électeurs de Papara retourneront aux urnes dans les prochains mois. Lundi, le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation des élections municipales de mars 2014. Petite particularité, les deux candidats arrivés en tête lors des dernières municipales ne pourront pas se présenter. Bruno Sandras et Clément Le Gayic sont tous les deux inéligibles.

Le Conseil d’État a confirmé lundi l’annulation des élections municipales de Papara. Les juges ont relevé une irrégularité commise pendant la campagne et à même d’emporter l’annulation des opérations électorales. La veille du scrutin, La Dépêche de Tahiti avait publié un article mettant en scène le maire sortant et candidat, Bruno Sandras, intitulé « Emus aux larmes, ils deviennent propriétaires de leurs logements ». Une manœuvre de nature à altérer la « sincérité du scrutin » pour les juges.

Clément Le Gayic inéligible

Candidat sous la bannière Papara to’u fenua, Clément Le Gayic avait réussi l’exploit de se hisser à la deuxième place de l’élection municipale de mars 2014 à Papara. Mais quatre mois plus tard, le nouveau conseiller municipal avait été rattrapé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Vraisemblablement par manque d’expérience politique, Clément Le Gayic n’avait jamais déposé de comptes de campagne validés par un expert comptable. Le tribunal administratif de Papeete l’a alors condamné à 12 mois d’inéligibilité en octobre 2014. Le Conseil d’Etat vient de valider cette condamnation. Entre temps, Clément Le Gayic est devenu président de la fédération Tahoeraa de Papara, en remplacement du fritchien, Putai Taae.

La prochaine élection à Papara aura donc ceci de particulier que les deux candidats arrivés en tête lors des municipales de 2014 ne pourront pas se présenter. Clément Le Gayic et Bruno Sandras seront tous deux inéligibles.

Article précedent

Patrice Jamet perd la mairie de Mahina

Article suivant

Chausson au saumon et au fromage

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les élections municipales de Papara annulées