ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les élus ATP et Tapura annoncent la création d’un parti unique

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Après les déclarations du président du Pays, Edouard Fritch, sur la création d’un nouveau « mouvement politique » mercredi matin, la coalition d’élus de la majorité, A ti’a porinetia et Tapura huiraatira, a invité la presse jeudi midi pour réaffirmer son soutien à Edouard Fritch après son exclusion du Tahoeraa. Les élus ont d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer la création d’un « parti unique ».

Aussitôt dit, aussitôt fait… La création d’un parti politique annoncée mercredi par Edouard Fritch est bien en marche. Pour l’élu de A ti’a porinetia, Philip Schyle, l’objectif est de « s’unir ».

 

Au Tapura, Lana Tetuanui affirme que l’union avec ATP a été unanime.

Gaston Tong Sang, président du groupe ATP à l’assemblée et ancien chef de file de To tatou ai’a, considère que la mise en place d’un parti unique est nécessaire même si elle entraînait la disparition de A ti’a porinetia.

 

 

Pour le tavana de Papeete, Michel Buillard, le Tahoeraa est « en perdition »… Il affirme que l’union autour d’un parti est une volonté générale des élus comme l’ont démontré les dernières sénatoriales.

 

 

Il ne reste donc plus qu’à savoir quel sera le nom du futur parti politique et quelles couleurs il arborera ? Mais pour le représentant ATP, Philip Schyle, une chose est sûre. Edouard Fritch sera leur nouveau « leader ».

Article précedent

Rivières : Les associations refusent le dialogue

Article suivant

Tatauroscope du Vendredi 4 septembre 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les élus ATP et Tapura annoncent la création d’un parti unique