ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les élus unanimes pour demander le report du CGCT

L'assemblée de la Polynésie © Vaite Urarii Pambrun

L’assemblée de la Polynésie © Vaite Urarii Pambrun

Les élus de l’assemblée ont débattu, lundi matin, de la proposition d’amendement qui sera déposée par le sénateur Tahoeraa, Vincent Dubois, pour demander le report des différentes deadline dans l’application du Code général des collectivités territoriales (CGCT) concernant la distribution d’eau potable, l’assainissement et la collecte des déchets dans les communes polynésiennes.

L’ensemble des élus a voté pour ce texte. Pour l’UPLD, Antony Géros a fait savoir que le camps bleu ciel a toujours été : « contre la mise en application de ce code au fenua, car il ne respecte ni les communes ni les administrés ». De son côté, l’autre élu UPLD, Richard Tuheiava, a émis des doutes sur l’avenir de cet amendement au niveau du Sénat en indiquant que le « CGTC est une œuvre de la droite et ces derniers sont majoritaires » au niveau de la chambre haute du Parlement français.

 

Pour A Ti’a Porinetia, Philip Schyle a évoqué « une récupération politique » en faisait le lien avec « les deux résolutions en préparation, celle concernant l’augmentation de la participation financière de l’Etat au Fond intercommunal de péréquation et la mise en place du fond de développement des communes« . Pour autant, le tavana de Arue a reconnu que ce délai supplémentaire serait utile pour les élus locaux polynésiens

 

L’amendement de Vincent Dubois devrait être étudié ce mercredi au Sénat en commission des lois, puis le 12 janvier prochain en séance publique.

Article précedent

Les anti-moustiques classés PPN

Article suivant

Bus de nuit : Sursis possible pendant les fêtes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les élus unanimes pour demander le report du CGCT