ACTUS LOCALESEDUCATION

Les étudiants de l’UPF de nouveau face à Parcoursup

© Benoît Buquet

Les inscriptions sur Parcoursup pour l’orientation après le bac ouvrent le 22 janvier. C’est la deuxième année de fonctionnement pour cette plateforme numérique où les étudiants doivent rédiger une lettre de motivation par vœu qu’ils formulent. Pour autant, « l’université n’est pas devenue sélective », assure le président de l’UPF.

Un an après la mise en place de Parcoursup, et à quelques jours de l’ouverture de la deuxième saison d’orientation sur cette nouvelle plateforme numérique d’orientation post-bac, les responsables de l’université de la Polynésie française estiment avoir « essuyé les plâtres » l’an dernier et que l’année à venir sera « plus fluide ».

Marina Demoy-Schneider, vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire, indique qu’en Polynésie française « peu d’étudiants sont restés sur le carreau » l’année dernière.

« L’université n’est pas devenue sélective, tout bachelier peut s’inscrire », assure Patrick Capolsini, le président de l’université de la Polynésie française.

L’UPF a mis en place un « parcours adapté », expérimental, pour les élèves avec « peu de chance de réussite ». Avant d’être acceptés en première année de licence, ils suivent une année de formation en petits groupes, explique Patrick Capolsini. Une centaine d’élèves des filières technologiques et professionnelles y sont inscrits en ce moment.

Et pour décider si les étudiants sont admis en première année de licence, ou s’ils doivent auparavant suivre le « parcours adapté », les responsables de l’UPF étudient les dossiers de candidatures.

Parcoursup étant plus exigeante que la plateforme précédente. Les élèves doivent rédiger une lettre de motivation pour chacun des vœux qu’ils formulent. Mais ce qui compte le plus, c’est « l’avis du professeur principal » de la classe de terminal, selon Marina Demoy-Schneider.

Cette année, 2 400 élèves de Terminale vont se présenter au baccalauréat et s’inscrire sur la plateforme Parcoursup en Polynésie française. Des « journées d’orientation post-bac » sont organisées les 21 et 22 janvier sur le campus de Punaauia et le 25 janvier au lycée d’Uturoa. L’inscription sur Parcoursup ouvre le 22 janvier.

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 15/01/2019

Article suivant

L’interdiction de la vente d’alcool réfrigéré « acceptable » pour la FGC

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les étudiants de l’UPF de nouveau face à Parcoursup