ACTUS LOCALESEDUCATION

Les étudiants du fenua au Campus Outre-mer à Paris

La Délégation de la Polynésie française à Paris et la Fédération des associations des étudiants polynésiens (FAEPF) ont participé samedi à la première édition de l’opération « Campus Outre-mer ». Un évènement destiné à informer et accompagner les étudiants ultramarins primo-arrivants ou déjà installés en métropole.

« Nous nous rendons compte que les étudiants ultramarins quittant leur territoire pour l’Hexagone ont souvent de grosses déperditions en première année, car ils doivent à la fois s’adapter à un nouvel environnement et résoudre beaucoup de problèmes matériels. Nous souhaitons faire en sorte que ce taux d’échec diminue », a déclaré la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin à l’issue de la cérémonie d’ouverture de Campus Outre-mer. L’évènement s’inscrivait dans le cadre du Plan Jeunesse Outre-mer conjointement présenté, jeudi dernier, par la ministre des Outre-mer et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. La journée s’est articulée autour d’un village d’information, de tables rondes, d’ateliers et du Prix des trois Océans, dont les six lauréats, distingués pour leur parcours prometteurs, ont reçu leur prix, des mains de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Un guide d’accueil pour les étudiants

Jusqu’à 19 heures, la Délégation de la Polynésie française a tenu un stand avec la FAEPF. Les Polynésiens ayant choisi de poursuivre un cursus dans l’Hexagone, ont pu y trouver informations et conseils pour réussir leur intégration en métropole. Un guide d’accueil réalisé par la Délégation, compilant tous ces éléments pratiques (financement des études, recherche d’un logement, d’un stage ou d’un emploi…), leur a notamment été proposé. Le document peut être téléchargé sur le site internet de la représentation polynésienne à Paris, www.polynesie-paris.com.

Article précedent

Braderie de Lille : les objets nazis ont été saisis

Article suivant

L'adolescente disparue est rentrée après une fugue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les étudiants du fenua au Campus Outre-mer à Paris