INTERNATIONAL

Les forces irakiennes s'approchent de la cité antique de Nimroud

Bagdad (AFP) – Les forces irakiennes progressent jeudi vers la cité antique de Nimroud (nord), qui avait été vandalisée par le groupe Etat islamique (EI), dans le cadre de leur offensive sur Mossoul, a indiqué l’armée.

« Des unités de la 9e division blindée et les Hachd al-Achaeri (miliciens tribaux) commencent à avancer pour libérer les villages d’Abbas Rajab et de Al-Nomaniyah, près de Nimroud », a indiqué le Commandement irakien des opérations dans un communiqué.

L’armée ne précise pas si les forces de sécurité ont l’intention de se rendre à Nimroud, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Mossoul, la deuxième ville d’Irak dont la reprise à l’EI est l’objectif final de la vaste offensive militaire lancée le 17 octobre.

Le site archéologique de Nimroud est un joyau de l’empire assyrien fondé au XIIIe siècle avant J.C le long du fleuve Tigre. Des vidéos et des images satellite avaient montré au printemps des jihadistes détruire au bulldozer, à la pioche ou à l’explosif certains de ses monuments, dont le temple de Nabû, vieux de 2.800 ans et dédié au dieu mésopotamien de la sagesse et de l’écriture.

L’EI, qui considère les statues humaines ou animales comme de l’idolâtrie, a également endommagé d’autres sites antiques sur les territoires conquis en Irak et en Syrie. Il a également volé de nombreuses pièces archéologiques pour financer ses opérations.

Des jihadistes sont toujours présents sur ou à proximité des sites historiques de la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale, selon des responsables.

Un combattant peshmerga surveille des positions hostiles dans un immeuble de Bashiqa, le 9 novembre 2016 en Irak. © AFP

© AFP Odd ANDERSEN
Un combattant peshmerga surveille des positions hostiles dans un immeuble de Bashiqa, le 9 novembre 2016 en Irak

7082ab3956a74754694eff3c7d924ce12f422103
Article précedent

Equipe de France: Kingsley Coman forfait, Thomas Lemar appelé

54a5c378b899ed0d74ceecb3afc79392f08e7b81
Article suivant

Le retour redouté en Europe des enfants-soldats de l'EI

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les forces irakiennes s'approchent de la cité antique de Nimroud