ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTPodcasts

Les grandes problématiques autour de l’eau sont en discussion à Marseille.

Le 6ème Forum Mondial de l'eau s'est ouvert lundi à Marseille, en métropole. © DR

Le 6ème Forum Mondial de l’eau s’est ouvert lundi à Marseille, en métropole. Ce forum, qui se tient une fois tous les 3 ans depuis 1997, rassemble plus de 180 pays. Les techniciens présents peuvent y échanger des idées et des résolutions sont ensuite prises par les gouvernants.

A Marseille, cette année, un ingénieur de la Direction de l’Environnement, représente la Polynésie. Engel Raygadas, directeur de l’environnement, nous explique la raison de cette participation. Et parallèlement au Forum Mondial de l’Eau, un Forum Alternatif Mondial de l’Eau s’est ouvert aujourd’hui à Marseille.

Parmi les participants, l’association Alofa Tuvalu, une association franco-tuvaluenne qui vient en aide à Tuvalu, petit état du Pacifique sud situé à seulement 2 mètres au dessus du niveau de la mer, à survivre aux changements climatiques et notamment à la montée des eaux. Une problématique également présente en Polynésie Française.

En Polynésie, la montée des eaux fait partie du plan stratégique climat mis en place par le ministre de l’environnement, Jacky Bryant. Par ailleurs, la commune de Huahine célèbre demain la journée mondiale de l’eau. Le rendez-vous est donné de 8h à 15h place Farenuiatea.

Fanny Héros, chargée de mission pour l’association Alofa Tuvalu, nous parle de l’urgence d’agir, pour Tuvalu, mais aussi pour le reste des pays.

Article précedent

Lancement de la campagne DCP 2012.

Article suivant

Le CNED reconduit en Polynésie.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les grandes problématiques autour de l’eau sont en discussion à Marseille.