ACTUS LOCALESECONOMIE

Les investissements de la Chine à l’étranger ont explosé

©DR

©DR

Gaston Flosse s’est envolé dimanche pour la Chine. Au programme : recherche d’investisseurs pour le projet touristique Mahana Beach, exportation de noni, aquaculture, câble sous-marin… La Chine ne cache pas son intérêt pour la Polynésie française.

L’empire du milieu qui n’est d’ailleurs pas en reste puisque ses investissements directs à l’étranger ont augmenté de 28,3% sur les onze premiers mois de 2012, soit près de 7 000 de nos milliards.

A titre de comparaison, ses investissements étaient de 6 700 milliards Fcfp en 2012. Ce sont les chiffres qui ont été dévoilés mercredi dernier par le gouvernement chinois.

Parmi les destinations où les investissements ont connu de spectaculaires progressions : la Russie où ils ont été multipliés par 8 ainsi que les États-Unis où ils ont connu une hausse de 230%.

Union européenne, Afrique, Amérique du Sud…le Pacifique intéresse également la Chine. En octobre dernier, lors de la 21ème réunion informelle des dirigeants économiques de la coopération économique pour l’Asie Pacifique, le président chinois Xi Jinping appelait à développer la connectivité dans la région. Il annonçait alors que la Chine était prête à explorer et élargir ses canaux d’investissement et de financement.

Ce devrait donc être le cas durant ses 6 jours de négociation.

Article précedent

La Polynésie aux J.O ? La réponse est toujours non

Article suivant

L'incroyable tournée du Père Noël

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les investissements de la Chine à l’étranger ont explosé