ACTUS LOCALESSPORTS

Les Jeux des Tuamotu, vivier de talents

© Commune de Makemo

Les Jeux des Tuamotu ont été l’occasion pour certaines fédérations sportives, et notamment celle du basket-ball, de repérer de jeunes talents dans les îles. L’objectif étant de suivre les plus prometteurs en leur proposant une inscription dans un club à Tahiti.

Les Jeux des Tuamotu qui se sont déroulés la semaine dernière à Makemo ont été l’occasion pour certaines fédérations de faire de la détection dans les îles. C’est le cas de la fédération de basket-ball qui a profité de l’occasion pour repérer des jeunes talents. Herevaea Hamblin est éducatrice sportive à la fédération tahitienne de basket-ball. Elle explique que les jeux sont l’occasion de mettre à l’honneur des sportifs habituellement peu en vue de « Rangiroa, Arutua, Manihi ou encore Hao ». Seul hic, selon elle, les jeunes des îles jouent dans plusieurs disciplines. « Le basket n’est pas leur discipline principale (…) mais qu’importe on essaie quand même de les récupérer ». Herevaea Hamblin n’a pas perdu de temps. Elle est allée à leur rencontre pour commencer des entraînements sérieux en vue des prochains Océania.

L’entraineur des jeunes du club Aorai, Freddy  Teriitemataua, a lui aussi profité de ces jeux pour aller à la rencontre de certains espoirs dans le basket et, pourquoi pas, de les recruter pour son club.

Tangi Tupurea, originaire de Hao, est âgé de 16 ans. Comme beaucoup de sportifs aux Tuamotu, il pratique le volley et le handball. Mais le basket-ball reste son sport privilégié. Il joue dans l’association sportive de son lycée, qui a d’ailleurs été sélectionné pour le championnat de Tahiti. Lorsque la fédération lui a appris qu’elle souhaitait le recruter pour jouer dans des clubs, Tangi dit être resté sans voix.

Pour le tavana de Hao, Théodore Tuahine, le fait que les fédérations sportives jouent les chasseurs de têtes est loin d’être étonnant. « C’est le but et l’objectif de ces jeux inter-îles », affirme-t-il. Il lance même un appel au gouvernement pour la mise en place d’un « pool espoir » pour les jeunes. « Un vrai, pas juste pour faire de la figuration ».

Article précedent

« A Makemo, quand les ina’a tombent... »

Article suivant

Le vinyle de retour à Papeete

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les Jeux des Tuamotu, vivier de talents