ACTUS LOCALESSPORTS

Les Jeux s’ouvrent sur l’or pour Makemo

© DJS

Les Jeux inter-îles des Tuamotu ont officiellement ouvert dimanche. Heikapua Timoteo a décroché la première médaille d’or pour l’atoll organisateur, Makemo, en Tuaro Maohi, catégorie des porteurs de fruits.
Les jeux inter-îles des Tuamotu ont été officiellement ouverts dimanche à Makemo par le ministre des Transports, Luc Faatau. L’occasion d’inaugurer la nouvelle mairie de Makemo, baptisée Teave Mariterangi, du nom d’un ancien tavana de l’atoll. L’occasion également, plus tôt dans la journée, d’inaugurer un plateau sportif couvert d’un grand chapiteau en face du collège de Makemo. Un plateau baptisé cette fois-ci : « Edouard Fritch » ! Un nom qui n’a pas été choisi au hasard. En effet, le chapiteau a été envoyé par le gouvernement et doit y retourner après les Jeux. Le tavana de Makemo, Félix Tokoragi, a donc expliqué en toute transparence que son conseil municipal espérait qu’en appelant le complexe du nom du président du Pays, ce dernier offrirai le chapiteau à Makemo. L’anecdote est croustillante, mais rien n’y fera. Le ministre des Transports confirme que le chapiteau sera bien renvoyé sur Tahiti.

Après cette inauguration, chaque délégation a défilé devant les officiels, pour ensuite laisser place à l’ouverture des Jeux avec les tu’aro maohi et notamment les porteurs de fruits. Trois femmes sur la ligne de départ : Marie Maro de Manihi, Tetua Temarama et Heikapua Timoteo de Makemo. Cette dernière a d’ailleurs remporté la médaille d’or. Malgré un petit cafouillage à quelques mètres de l’arrivée, puisque son coach lui a retiré sa charge avant même qu’elle ne franchisse la ligne d’arrivée. Heureusement, la jeune fille comptait beaucoup d’avance sur ses adversaires.

Du côté de chez les hommes ils étaient cinq sur la ligne de départ. Et c’est Tupuna Burns de Anaa qui a ramené la première médaille d’or à son atoll.

Article précedent

Michel Bourez rate son entrée à Hawaii

Article suivant

La grippe persiste, la salmonellose encore signalée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les Jeux s’ouvrent sur l’or pour Makemo