ACTUS LOCALESEDUCATION

Les juniors adoptent leurs premiers textes

Assemblée Junior©Assemblée

Assemblée Junior©APF

Jeudi, les représentants juniors se sont réunis pour une séance à l’Assemblée, consacrée à l’examen de deux projets de délibération.

Les membres de l’assemblée des représentants juniors de Polynésie française (ARJPF) ont démarré cette deuxième journée de travail par une séance de questions orales aux deux ministres du gouvernement présents pour l’occasion, Michel Leboucher, ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative et de la politique de la ville et Geffry Salmon, ministre du tourisme, de l’écologie, de la culture et des transports aériens.

Michel Leboucher a été interrogé sur la prise en charge des enfants en difficulté, dans les écoles de Polynésie, alors que Geffry Salmon a été saisi d’une question concernant les priorités du territoire en matière de préservation des ressources naturelles.

Sous la présidence de M. Lucas Chanseau-Bouy, les représentants juniors ont ensuite poursuivi leurs travaux et examiné le texte concernant la préservation des ressources naturelles et l’interdiction d’user de sacs plastiques non biodégradables.

Cette délibération a été amendée puis adoptée à la majorité des voix.

Après les nombreux échanges entre les représentants juniors et les membres du gouvernement, le texte a été mis au vote et adopté à la majorité des voix.

Un diplôme et une photo souvenir ont été remis, à l’issue de cette séance, à chacun des représentants juniors, avant qu’ils ne participent à une visite guidée, par des agents de la direction de l’environnement, qui leur a présenté la description botanique des plantes du jardin de l’assemblée de l a Polynésie française.

C’est par un déjeuner offert au fare potee de l’Assemblée, en compagnie des représentants séniors, mais également du ministre de l’éducation et du président de l’Assemblée, que les représentants juniors de l’ARJPF 2014 ont terminé cette matinée de travail et ont conclu cette quatrième édition de l’ARJPF.

Délibération relative à la mise en place dans chaque école d’un conseil

Délibération relative à l’interdiction d’usage de sacs plastiques non biodégradables

Article précedent

Les messagers de l’espoir sont de retour

Article suivant

La renaissance culturelle du tatau à Arue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les juniors adoptent leurs premiers textes