ACTUS LOCALESCULTURENOUVELLE-ZÉLANDESANTÉ

Les Maori ne veulent pas que les anti-vax utilisent leur haka

Une tribu maori qui revendique le plus célèbre haka du monde demande aux manifestants anti-vax de cesser de l’utiliser pour promouvoir leur message.

En Nouvelle-Zélande, les manifestants anti-vaccin se sont notamment illustrés en interprétant à plusieurs reprises  « Ka Mate », un haka composé vers 1820 par Te Rauparaha, chef de guerre de la tribu Ngati Toa.

Ce lundi les représentants de Ngati Toa ont diffusé un communiqué : « Nous ne soutenons pas leur position et nous ne voulons pas que nos tupuna ou notre iwi (tribu) soit associés à leurs message. Nous leur demandons d’utiliser un autre haka. »

Le « Ka Mate » est le plus célèbre haka en raison de son adoption, depuis des décennies, par l’équipe de rugby des All Blacks qui l’interprète avant chaque match international.

Le sujet est d’autant plus sensible qu’en Nouvelle-Zélande, bien que 81 % de la population aient reçu deux doses de vaccin anti-covid, la population Maori n’est totalement vaccinée qu’à 60%. Les autorités sanitaires peinent à faire passer le message à certains jeunes Maori sensibles à la désinformation sur les vaccins.

Article précedent

Bruno Saura : "Les Tahitiens, malgré tout et malgré eux, deviennent français chaque jour davantage"

Article suivant

L'État conteste l'annulation de la concession aéroportuaire devant le Conseil d'Etat

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les Maori ne veulent pas que les anti-vax utilisent leur haka