ACTUS LOCALESSANTÉ

Les médecins libéraux dubitatifs devant la nouvelle convention

©Présidence

Mardi dernier, une nouvelle convention relative au réseau de consultations spécialisées avancées dans les îles a été signée, entre le Pays, la CPS et le CHPF. Avec cette nouvelle convention, les médecins spécialistes libéraux qui n’entraient pas auparavant dans le cadre de ces consultations, font désormais parties de ce dispositif. En incluant les médecins libéraux, le ministère de la Santé espère ainsi résoudre la pénurie de spécialistes acceptant de se rendre dans les îles. Ce n’est pas gagné, d’autant que les médecins libéraux n’étaient pas conviés à l’élaboration de la convention.

En tablant sur cet apport de médecins libéraux, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, espérait ainsi soulager les praticiens du CHPF, qui ont des difficultés à se rendre dans les îles, en raison de leur charge de travail au Centre Hospitalier. De plus, des problèmes d’indemnisation, logements, repas, venaient s’ajouter à cela, d’où une certaine désaffection de la part des médecins de la santé publique. En incluant les médecins libéraux dans ce réseau, le ministère de la Santé espère ainsi mettre fin au problème.

A priori, ce n’est pas gagné, si l’on en croit le président du syndicat des médecins libéraux, le docteur Didier Bondoux. Loin de rejeter le réseau de consultation dans les iles, il regrette toutefois que les médecins libéraux n’aient pas été conviés aux discussions.

Pour lui, ce n’est pas cette nouvelle convention, signée en leur absence qui va mettre fin à un problème qui perdure depuis bon nombre d’années.

Pour autant les libéraux ne refusent pas de se rendre dans les îles, mais quid de leur remplacement à leur cabinet durant leur absence, et se pose aussi la question de l’assurance du  matériel médical qui va de pair avec le spécialiste.

Du coté du président du syndicat des médecins hospitaliers, Marc Lévy, celui-ci ne peut donner son avis sur cette nouvelle convention, pour la simple et bonne raison , qu’il n’en connaît pas le contenu.

Cette convention prendra fin en janvier 2019.

 

Article précedent

L'eau et le foncier en ligne de mire à Ana'a

Article suivant

Le journal de 7h30, le 13/08/2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les médecins libéraux dubitatifs devant la nouvelle convention