ACTUS LOCALESÉCONOMIE

La réforme de la perliculture inquiète les négociants

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Mercredi, au cours d’un nouveau rendez-vous avec les organisations professionnelles représentatives du secteur perlicole, le ministre de l’Economie bleu, Teva Rohfritsch, a poursuivi la présentation du projet de Loi du Pays relatif à la production des produits perliers en Polynésie française. Au cœur des débats la traçabilité des perles passées entre les mains des négociants. Les propositions du ministre inquiètent les professionnels.

Les discussions se sont poursuivies mercredi entre le ministre de l’Économie bleu, Teva Rohfritsch, et les organisations professionnelles représentatives du secteur perlicole. Et si la définition d’une norme de qualité et la mise en place d’un quota de production n’ont pas posé de problèmes la semaine dernière lors d’une première réunion, les propositions du ministre concernant la traçabilité des perles vendues inquiètent les négociants. Principal point d’achoppement, ils ne veulent pas communiquer leur fichier clients qu’ils jugent confidentiel. Présidente de la Tahitian Pearl Association of French Polynésie (TPAFP), Aline Baldassari-Bernard regrette ce coup de frein à l’avancée d’une réforme qu’elle appelle de tous ses vœux et espère qu’une solution consensuelle sera trouvée.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/NegocePerle.mp3″ config= »default » playerid= »204679″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Aline-Baldassari.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©Cédric Valax »]

Une prochaine réunion entre le ministre de l’Économie bleu et les organisations professionnelles représentatives du secteur perlicole est programmée jeudi.

Article précedent

Les règles de conservation alimentaire vont changer

Article suivant

Douaniers de l’aéroport : les parties civiles réclament plus de 100 millions

1 Commentaire

  1. paku
    6 avril 2016 à 6h09 — Répondre

    C »est le hc qui la appelé

Laisser un commentaire

PARTAGER

La réforme de la perliculture inquiète les négociants