ACTUS LOCALESJUSTICE

Les petites combines de Makemo définitivement condamnées

La Cour de cassation a rendu définitive les condamnations dans l’affaire des détournements de fonds de l’ancien premier adjoint de Makemo, aujourd’hui décédé, Metuarii Mairoto, et des agents de la subdivision des Tuamotu-Gambier.

La Cour de cassation à Paris a rejeté le 24 octobre l’unique pourvoi de l’ancienne fonctionnaire de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier, Charla Yeun, aujourd’hui définitivement condamnée à 6 mois de sursis pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire des travaux publics à Makemo entre 2009 et 2010.

A l’époque, l’assemblée de la Polynésie française avait voté une délibération autorisant le bétonnage de la route reliant le village et l’aéroport de Makemo. Sur place, constatant que la route conduisant à l’aéroport était déjà bétonnée, la responsable de la subdivision avait autorisé, sans aviser sa hiérarchie, l’enrobage d’une autre route desservant les propriétés du premier adjoint de Makemo, Metuarii Mairoto. Elle avait aussi, toujours sur les indications du premier adjoint, autorisé la rénovation du quai de l’atoll de Marutea Nord, que l’ancien élu s’était réapproprié.

Trois autres agents de la subdivision avaient été jugés dans cette affaire et condamnés par la cour d’appel de Papeete à des peines de 3 à 4 mois de prison avec sursis le 2 novembre 2017. La récente décision de la Cour de cassation rend aujourd’hui toutes ces condamnations définitives.

Article précedent

Appel à témoin pour un chauffard en fuite à Teva i Uta

Article suivant

Des transports collectifs sur le lagon de Tahiti ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les petites combines de Makemo définitivement condamnées