ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les « petites mains » magiques des Jeux des Tuamotu

05
04
03
02

Maintenance, logistique ou cuisine… La semaine dernière à Makemo, tout a été mis en œuvre pour que les 800 athlètes des 11èmes Jeux des Tuamotu ne se soucient de rien à part le sport. Des « petites mains » œuvraient chaque jours en coulisses.

Sans toutes les « petites mains » qui ont travaillé à l’organisation des Jeux des Tuamotu la semaine dernière, le quotidien des athlètes aurait été bien moins simple. En effet, chaque matin à 4 heures, alors que les sportifs étaient encore dans les bras de Morphée, des dizaines de personnes étaient déjà à pied d’œuvre pour préparer le petit-déjeuner, et s’organiser pour le déjeuner et le dîner. Rodolphe Tahutini est l’une de ces petites-mains et travaille à la cuisine. Il n’a pas vraiment l’habitude de s’occuper de telles tâches, mais y trouve son compte. « On ne dit pas que c’est dur, mais on veut montrer à nos invités qu’on est là pour les servir avec un bon cœur ». Le comité organisateur des Jeux a même demandé au chef cuisinier du collège de Paea de venir prêter main forte à la dizaine de bénévoles pour préparer près de 1 000 repas par jour. « Au final c’est une réussite pour nous tous, et même pour les athlètes », affirme Rodolphe Tahutini.

Ces petites mains ne s’arrêtent pas à la cuisine. D’autres s’occupent du nettoyage des bâtiments dans lesquels sont logés les sportifs, certains vident deux à trois fois par jour les déchets générés par toute cette agglomération de personnes. La responsable du site de l’école Arikitamiro, Monique Hollmann-Kote, a sous sa responsabilité 10 personnes pour s’occuper de plus de 300 athlètes. « La tâche n’est pas facile tous les jours ». Son grand souci a été la gestion de l’eau. Les athlètes ont donc été briefés dès leur arrivée. Mais certains n’en ont fait hélas aucun cas.

Article précedent

Le maillot de la ronde tahitienne encore récompensé

Article suivant

Des légumes bio sur le sable de Makemo

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les « petites mains » magiques des Jeux des Tuamotu