ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les pirogues de loisirs dans le collimateur

Les pirogues de loisirs dans le collimateur ©DR

Les pirogues de loisirs dans le collimateur ©DR

Après une série d’accidents aux conséquences dramatiques survenus dans le lagon de Punaauia, l’activité même des loueurs de pirogue de loisirs est sous le feu des projecteurs. Si la réglementation fait débat, certains avis sont déjà très tranchés.

Interrogé sur la question le ministre du tourisme Geffry Salmon se prononce contre l’exploitation de ces pirogues en l’absence de mesures de sécurité renforcées.

Pour le maire de Punaauia la situation n’est justement pas simple. Il aimerait réglementer l’activité mais en à-t-il le droit?

Après avoir pris deux arrêtés, l’un interdisant le stationnement des clients de ces pirogues à la marina de Orohiti, et l’autre, l’utilisation des pontons pour leur embarquement, Ronald Tumahai dénonce une situation qui empire. En dehors des problèmes de sécurité il dénonce la pollution qu’engendrerait la surexploitation du « banc de sable ».

Pointées également par le tavana de Punaauia, les autorisations délivrées à ces pirogues par le Port autonome, à qui la gestion de cet espace maritime revient. Elles auraient menées selon lui à l’agglutination des embarcations sur le banc de sable.

Article précedent

Le trentenaire de l'autonomie célébré en grande pompe

Article suivant

Illettrisme: 40% des jeunes concernés au fenua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les pirogues de loisirs dans le collimateur