ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Les pratiques traditionnelles pour lutter contre les changements climatiques

L’Agence française de développement (AFD), dotée d’un département recherche, a présenté mercredi matin deux ouvrages issus d’études sur l’impact du changement climatique sur les Tuamotu  et sur les politiques publiques dans les communes. L’ouvrage consacré au changement climatique propose un retour à des pratiques traditionnelles pour contrôler les effets notamment de l’élévation du niveau de la mer.

L’AFD n’est pas restreinte à sa partie financement des collectivités territoriales, elle dispose également d’un département « recherche » qui permet la production d’études. Le but étant de mieux orienter les financements et les actions. C’est le cas des deux ouvrages présentés mercredi matin à la presse : «  Les atolls du Pacifique face au changement climatique – Une comparaison Tuamotu- Kiribati » et « La République, le Pays et le Tavana- Des politiques publiques à l’échelle communale en Polynésie française : regards socio-anthropologiques ». Ces études ont été menées par une équipe composée d’anthropologues, de géophysiciens et d’archéologues. L’étude sur le changement climatique aux Tuamotu s’est déroulée avant la COP 21 avec pour objectif de se rendre compte de l’adaptation des populations à l’augmentation du niveau de la mer et à l’érosion notamment des atolls. Les scientifiques ont rapidement fait le constat que les dangers climatiques étaient accélérés par certaines tentatives de protection. Un changement des pratiques agricoles avec une concentration de la coprah-culture participe également à l’affaiblissement des sols des atolls, comme l’explique l’anthropologue Frédéric Torrente.

Selon l’ouvrage, les solutions pour se prémunir du changement climatique résident dans un retour à des pratiques traditionnelles.

L’ouvrage a été présenté aux groupes des leaders polynésiens lors de leur venue en Polynésie en juillet dernier.

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 20 avril 2017

Article suivant

L’emploi stagne encore

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les pratiques traditionnelles pour lutter contre les changements climatiques