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Les premiers bus électriques arrivent à Tahiti

©Pascal Bastianaggi

Ce vendredi Willy Chung Sao, président de la société Réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT ) présentait aux membres du gouvernement huit bus 100 % électriques. Ils desserviront la zone urbaine entre Arue et Outumaoro.

 Leur mise en service est prévue pour le mois d’octobre, le temps pour les nouveaux bus de passer le contrôle technique. Si le gain environnemental saute aux yeux, les personnes à mobilité réduite y trouveront aussi leur compte. Ces bus chinois sont équipés de rampe d’accès déployables facilitant la montée des personnes en fauteuil roulant, se dont se félicite Willy Chung Sao, président de la société RTCT.

Encore faut-il que les arrêts de bus soient également revus. Projet en cours, si l’on en croit le ministre de l’Équipement René Temeharo, qui indique que les arrêts de bus seront reconfigurés pour les accueillir.

Ces bus coûtent 25 millions l’unité, le double d’un bus fonctionnant aux énergies fossiles, et ils ont une autonomie de 250 km. Pour l’heure, il est un peu tôt pour savoir si ce coût d’achat pourra être amorti rapidement grâce aux économies de carburant qui seront faites.

Seuls huit bus sont arrivés, mais douze autres sont attendus pour le mois de décembre, tous électriques. A noter que dès le mois d’octobre, en même temps que leur mise en service, une application pour smartphone accompagnera les usagers pour qu’ils sachent en temps réel l’arrivée de leur bus.

C’est dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP) des transports terrestres à la société RTCT que ces nouveaux bus arrivent sur le territoire. DSP qui a un coût pour le Pays, comme nous l’explique René Temeharo.

D’autre bus sont attendus d’ici fin 2020, portant à 240 le total de la flotte, avec parmi ceux-ci 80 bus électriques.

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2 Commentaires

  1. Teriivaea
    24 août 2019 à 7h33 — Répondre

    C’est un belle initiative car la pollution de l’air résultant de la combustion du diesel a de lourdes conséquences sanitaires, souvent sous estimées (et en Polynésie pas estimées du tout! Toutefois, en l’état actuel des choses, on ne fait que déplacer la pollution (avec le fioul MDO bien pire que le gazole) à la centrale électrique EDT de la Punaruu. Est-ce que nos dirigeants ne pourraient pas prévoir l’installation de bornes de rechargé alimentées préférentiellement en photovoltaïque et indépendantes de EDT Engie? Allez un peu de travail et de courage…

  2. Terii
    25 août 2019 à 14h31 — Répondre

    Pourquoi pas des panneau solaire sur ces Bus, ou pour diminuer la consomation du moteur ou pour alimenter leur Climatisation, recharger leur batteries toute la journee et les Week-end.

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