ACTUS LOCALESPOLITIQUETERRITORIALES 2018

Les programmes à la loupe : Tahoeraa huiraatira

Douze actions d’urgence pour les plus pauvres et un programme « Tahiti Nui 2035 ». Pour les élections, le Tahoeraa fait ce qu’il sait faire : du concret, du spectaculaire et beaucoup de grandes promesses.

Un « contrat d’apprenti salarié » à 125 000 Fcfp par mois. La cantine gratuite pour tous les enfants des écoles primaires. Le ticket de bus à 100 Fcfp y compris jusqu’à Tautira. L’abonnement gratuit pour le téléphone fixe. Et Internet haut débit à 1000 francs par mois. Ça c’est pour les « actions d’urgence » du parti orange.

Geffry Salmon défend aussi le programme « Tahiti Nui 2035 » qui comprend encore beaucoup de promesses. Notamment sur les grands travaux que l’on connaît déjà. Construire le Mahana Beach (3 000 chambres d’hôtel), le Moorea Mahana Beach (600 chambres) et le golf d’Atimaono. Et aussi faire aboutir la ferme aquacole de Hao. D’autres objectifs faramineux affichés : construire 1 000 logements sociaux par an. Construire de nouveaux foyers d’accueil pour les étudiants des îles. Atteindre un jour les 500 000 touristes par an.

Enfin sur les grands dossiers, le Tahoeraa promet de maintenir la retraite à 60 ans avec 35 années de cotisations. Il annonce néanmoins une réforme de la protection sociale généralisée « avant la fin de l’année 2018 ». Quant aux relations avec l’Etat français, le Tahoeraa répète qu’il veut une nouvelle évolution du statut pour que la Polynésie devienne un « Pays associé » à la République française.

Article précedent

Vaitea Le Gayic : "Je suis Tahoeraa depuis que je suis née"

Article suivant

A quoi cotisent les ministres et les représentants ?

3 Commentaires

  1. Pito
    16 avril 2018 à 5h24 — Répondre

    Quand ils étaient aux manettes du fenua ils n’ont pas été capables de créer des logements sociaux et comme par hasard maintenant ils veulent en faire 1000 par an. En ce qui concerne leur Mahana Beach avec ce projet pharaonique ils vont endetter le fenua pour des dizaines d’annees rien que pour satisfaire leur ego. Nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants paieront cette dette.
    Ce parti ne fait que des promesses tout simplement pour redonner le pouvoir à Flosse. D’ailleur comment se fait il que sur leurs affiches apparaît en gros le portrait de Flosse alors qu’il n’est pas candidat et inéligible ? C’est bien une preuve que ce parti ce moque clairement du monde !!!

  2. Tiare
    16 avril 2018 à 10h22 — Répondre

    On dirait qu’ils se sont trompés de photo. Pourquoi Geffrey au lieu de Flosse?. Un Flosse inéligible comme l’écrit Pito, qui apparaît en gros sur les affiches des Fei, participe sans être aucunement gêné aux débats télévisés , promettant monts et merveilles aux plus démunis, tout juste capable de nous rabâcher ses salades.Heureusement qu’il sait encore lire ses papelards et que le ridicule ne tue pas.

  3. Taahoa
    16 avril 2018 à 11h07 — Répondre

    qui veut un pantin à la tête du Pays ???

    il faut que ca soit clair, il veut quoi, il pense quoi le Geffry pour le Pays ?qu’est que qu’il a dans le froque ?

    si c’est Lui qui diriges le Pays, on veut savoir qu’est ce quil compte faire et ce qu’il en pense vraiment,..

    il brille par son silence !

    et cela est inacceptable,…c’est anti démocratique

    et pire, c’est une arnaque ,un hold up, un vol démocratique programmé et annoncé!

    car tous les deux sont complices et menteurs , gastounet et le geffry qui sont co auteurs d’une arnaque institutionnelle !!!

    car
    1/ soit Geffry va diriger le Pays mais il ne dit rien pour l’instant et il laisse faire,
    son silence est déjà de trop ! et cela en dit long sur sa personne !
    cela ne m’étonne d’ailleurs pas de lUI !!

    2/ soit c’est gastounet qui est inéligible qui dirige le pays, alors qu’il na jamais été candidat officiel et déclaré, c’est illegal ! ( mais ici on s’en fout ,..)
    là encore ce sera une grosse arnaque !!!

    il est interdit de diriger par PROCURATION !!

    ET notre population et tout votant qu’elle qu’il soit , de tout bord:
    est ce qu’on va encore se laisser abuser, voler et accepter ce mensonge ?

    à un moment donné, il faut dire STOP de se faire arnaquer et que l’ on nous prenne pour des idiots !

    ca suffit , non?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les programmes à la loupe : Tahoeraa huiraatira