ACTUS LOCALESECONOMIE

Les projets du Village tahitien dévoilés en avril

© Radio 1

Le quatrième comité de pilotage du Village tahitien s’est réuni mardi matin à la présidence. Les membres du comité se préparent à la phase d’analyse des premières candidatures des six premiers lots soumis à l’appel à projet. Une esquisse finale de l’aménagement du site a été présentée dans le but d’illustrer les attentes du Pays sur ce projet. Les candidatures retenues seront connues mi avril, en pleine période électorale.

La phase de conception du Village tahitien est terminée. Le cabinet d’architecture et d’urbanisme, Tropical Architecture, a présenté mardi matin les résultats des études architecturales et urbanistiques donnant ainsi une vision un peu plus précise des attentes du Pays sur ce projet. Emplacement des hôtels, commerces, marina… Les membres du comité ont ainsi pu se faire une idée de l’aspect de ce projet. Mais le vice-président en charge des Grands projets, Teva Rohfritsch, le rappelle : « les privés proposeront plusieurs projets et l’on retiendra ceux qui seront dans le plus grand intérêt économique de la Polynésie française ».

Un premier appel à projet a été lancé en novembre dernier sur six des 16 lots qui compose le Village tahitien. Il s’agit de quatre hôtels et de deux condominiums. Le Pays a décidé de choisir les hôteliers en premier pour que l’aménagement du projet soit adéquat.

L’appel à projet prend fin le 15 février prochain. S’engagera ensuite « tout un processus de discussion, de dialogue compétitif, de confrontation des offres », précise le vice-président. Pour l’instant une quarantaine dossiers de candidatures a été retirée. Des investisseurs locaux, mais aussi étrangers et régionaux « puisqu’il y a des investisseurs du Pacifique qui sont intéressés pour venir investir en Polynésie ». Teva Rohfritsch en profite pour glisser que « l’on n’a pas encore vu de retrait de dossier d’Abu Dhabi ». Le Pays espère que les incitations fiscales, prisent en décembre dernier, fassent effet sur la qualité des investissements.

Les lauréats de l’appel à projet seront connus le 13 avril, en plein période électorale. Qu’adviendra-t-il donc du projet si le gouvernement change ? Rien d’après Teva Rohfritsch qui évoque : « la sécurité juridique des contrats ».

« Une fois les candidats sélectionnés, il sera plus facile de mettre des deadlines sur la fin du projet », indique le vice-président « mais ce projet engage la Polynésie sur les 10 prochaines années ». Le Pays compte démarrer les travaux d’aménagement au début de l’année prochaine pour une livraison des lots d’ici 2-3 ans.

Article précedent

"Piece of Me Tour" : Britney Spears annonce une tournée européenne mais snobe la France

Article suivant

La surveillance de Moruroa s’invite au Palais Bourbon

1 Commentaire

  1. MATA
    23 janvier 2018 à 13h45 — Répondre

    On n’a pas vu d’investisseur d’abu dhabi, ni de chine, ni d’ailleurs. Pour l’heure, il n’y a que vous et vos paroles et pour ce qu’elles valent…no comment. Le village tahitien sera rasé dans 5ans à l’image des anciennes constructions sur le site.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les projets du Village tahitien dévoilés en avril