ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les représentants juniors reçus à la Présidence

© PRESIDENCE

© PRESIDENCE

Le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE ainsi que l’ensemble des ministres ont accueilli, mardi matin, à la Présidence de la Polynésie française, les représentants juniors, lesquels sont dans une démarche originale de découverte des institutions.

Depuis l’année scolaire 2009-2010, l’Assemblée de Polynésie française et le ministère de l’Education organisent en effet chaque année « l’Assemblée des représentants juniors de la Polynésie française ». À travers cet événement, des élèves de CM1 et CM2 ont ainsi droit à une intense leçon d’éducation civique, où la théorie et la pratique se mêlent.

Cette expérience les fera ainsi siéger à l’Assemblée de Polynésie française, place Tarahoi, où ils voteront des projets de délibération, mais aussi découvrir le fonctionnement de la Présidence, du Gouvernement de Polynésie française ou encore du CESC (Conseil économique, social et culturel).

Les 57 enfants retenus pour cette expérience viennent des différents archipels de Polynésie française, à l’instar de leurs aînés siégeant place Tarahoi. Une visite guidée de la Présidence leur a été faite au cours de laquelle ils ont pu découvrir des lieux tels que la salle du Conseil des ministres, le salon d’honneur ou encore le bureau du Président.

Chaque membre du gouvernement a été présenté par le Président de la Polynésie française, en expliquant le rôle et les fonctions de chacun d’entre-eux, et les enfants ont alors pris des photos souvenirs et même demandé des autographes.

Dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse, les élèves, venus des différents archipels, ont mis un terme à leur visite de l’exécutif polynésien en entonnant l’hymne territorial et national.

D’après communiqué de la Présidence

Article précedent

La Navy rend hommage à ses morts

Article suivant

CESC : Tauhani Lesca élue Présidente...junior

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les représentants juniors reçus à la Présidence