ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les restrictions sur la vente d’alcool devraient être maintenues jusqu’en juillet

©PrésidencePF

Toutes les restrictions liées à la crise du coronavirus seront levées demain. Toutes ? Non. La restriction sur la vente d’alcool, mise en place le 23 mars résiste au « déconfinement total ». Et pourrait rester en place jusqu’en juillet, a assuré ce matin Édouard Fritch. Le président du Pays martèle que la limitation de la vente du lundi au jeudi est une « bonne mesure » pour « faire changer les comportements ».  Des aménagements pour les cavistes seraient à l’étude.

« Les conditions de vente d’alcool dans les magasins restent inchangées, c’est-à-dire des ventes autorisées du lundi au jeudi, de 8 heures à 18 heures » a expliqué ce matin le chef du gouvernement au milieu d’une longue liste de restrictions levées dès demain. La mesure avait été prise le 13 mai dernier dans la continuation d’une série d’arrêtés interdisant, puis restreignant la vente à emporter de boissons alcoolisées depuis le 23 mars. Le texte du 13 mai stipule une application « pour une durée de 14 jours », mais à entendre Édouard Fritch, le gouvernement n’envisagerait pas de « libérer » la vente avant les prochaines vacances, en juillet. Interrogé sur le pourquoi de ce maintien, le président s’est défendu de tout intérêt « électoraliste », et insiste sur le soutien des tavana au dispositif.

De l’interdiction de toute vente, aux limitations de quantité et de degré d’alcool, en passant par les drive devant les magasins, le Pays a, depuis deux mois, justifié ces mesures spécifiques à l’alcool par la nécessité d’assurer le respect des règles de confinement. Et même si elle seront toute levées demain, Édouard Fritch évoque encore le « souci » des autorités d’être « vigilant jusqu’au bout ».

Une « aide à être plus raisonnable » pour les Polynésiens

Il affirme au passage que, lors du premier weekend de confinement « tous les regroupements constatés avaient pour objet la boisson », raison pour laquelle l’interdiction avait été actée dès le lundi. Pour le maire de Pirae, cette restriction est donc une « aide aux Polynésiens », « à être plus raisonnable et à ne pas s’adonner à la boisson comme on en a l’habitude ». Le but serait en tout cas de « changer les comportements » au long terme.

Le président assure toutefois « qu’on ne va pas rester comme ça pendant deux ans ». Des aménagements seraient d’ores et déjà à l’étude, notamment pour alléger les restrictions de vente pour les cavistes, « qui ont un commerce un peu différent ».

Article précedent

Déconfinement total : toutes les annonces du président et du Haut-commissaire

Article suivant

L'aéroport de Faa'a et Air Tahiti prêts pour la reprise des vols vendredi

3 Commentaires

  1. Manua
    20 mai 2020 à 20h20 — Répondre

    Je ne dépenserais qu’un strict minimum tant que mes droits de citoyen ne me seront pas complètement restitués. Et je pense même partir à l’étranger dépenser mon argent car les maires et mairesses de Polynésie m’ont paru beaucoup trop frileux…Il y a toujours le retour de bâton des décisions que l’on peut prendre !

  2. Tohivea
    21 mai 2020 à 8h07 — Répondre

    Ahahahaha ! Deux mois ! Pourquoi deux ans et pas trois ou une seule année? Y aurait-il une échéance ?

  3. Vaitoare Heiarii
    22 mai 2020 à 0h23 — Répondre

    Ceci est du Foutage de gueules , ni plus , ni moins que cela …
    . Que« Les conditions de vente d’alcool dans les magasins restent inchangées, c’est-à-dire des ventes autorisées du lundi au jeudi, de 8 heures à 18 heures » a expliqué ce matin le chef du gouvernement au milieu d’une longue liste de restrictions levées dès demain. La mesure avait été prise le 13 mai dernier dans la continuation d’une série d’arrêtés interdisant, puis restreignant la vente à emporter de boissons alcoolisées depuis le 23 mars. Le texte du 13 mai stipule une application « pour une durée de 14 jours », mais à entendre Édouard Fritch, le gouvernement n’envisagerait pas de « libérer » la vente avant les prochaines vacances, en juillet. Interrogé sur le pourquoi de ce maintien, le président s’est défendu de tout intérêt « électoraliste », et insiste sur le soutien des tavana au dispositif .

    C est de la poudre aux yeux….Surtout avant le second tour des municipales…Que les tavana qui soutiennent le président….ainsi que les candidats au poste de maire ……fassent une déclaration auprès de leurs populations AVANT LE 21 ou 28 juin , jour du second tour des élections municipales .. Parce-que une minorité a un PROBLÈME AVEC LA BOISSON.. l’ensemble des consommateurs RESPONSABLES et RESPECTUEUX de l’ordre , de son prochain …sont INFANTILISER , traiter par ce gouvernement et tavanas comme des IRRESPONSABLES…

    Vous ne traiter pas le problème…!!! Ni le fond du problème MR le Président….Courage , ne faites pas dans la demie-mesure ….Ni dans l’arbitraire…comme actuellement…

    Au nom de VOTRE VISION DES CHOSES …DE L’ORDRE..DE LA SÉCURITÉ…etc etc..ET AVEC LE SOUTIEN DES TAVANAS A VOTRE DISPOSITIF : adopter le jusque a la fin de votre mandature MR le Président …CHICHE…OSEZ CELA !!! TENTEZ DONC CELA !!!!

    Continuez a nous prendre pour des personnes irresponsables …Continuez en cela a décider en nous prenant pour des C–S….avec vos TAVANAS …VOUS ESQUIVEZ LES RÉALITÉS ..ainsi que la façon de solutionner ce fléau .

    VOUS FAITES DU POPULISME MR LE PRÉSIDENT AINSI QUE VOS TAVANAS… purement électorales …pure propagande.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les restrictions sur la vente d’alcool devraient être maintenues jusqu’en juillet