INTERNATIONAL

Les Sud-Africains rendent hommage à Mandela

© MAXPPP

© MAXPPP

EN DIRECT – Nelson Mandela est mort jeudi soir à l’âge de 95 ans. Le monde entier salue sa mémoire.

L’INFO. La figure emblématique de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, est mort jeudi soir à l’âge de 95 ans.

>> Retrouvez plus d’informations dès 5h30 vendredi.

1h55 : Frederik de Klerk parle d’un « unificateur ». La plus grande réussite de Nelson Mandela est d’avoir unifié l’Afrique du Sud et d’avoir oeuvré en faveur de la réconciliation entre Noirs et Blancs à la fin de l’apartheid, a estimé Frederik de Klerk, dernier président blanc sud-africain et co-Nobel de la Paix avec Mandela en 1993. « Il fut un grand unificateur et un homme très très spécial de ce point de vue au-delà de tout ce qu’il a accompli. Cette priorité de la réconciliation est son plus grand héritage », a dit De Klerk, 77 ans, dans un entretien à CNN. Selon lui, l’ancien dirigeant de l’ANC était un personnage « humain » et plein de compassion qui avait compris la peur qu’éprouvait la minorité blanche à l’idée d’une transition institutionnelle et démocratique.

De Klerk a raconté comment il avait senti qu’un lien s’était créé dès sa première rencontre avec Mandela en 1989, peu après son arrivée au pouvoir. « Il y a eu immédiatement une étincelle entre nous deux, si
je peux dire les choses comme ça », a raconté De Klerk. « Je le respectais et je l’ai toujours apprécié en tant qu’homme. C’était une personne magnanime, une personne pleine de compassion. « Il était plus grand que je ne l’avais imaginé, une sorte de grande tige. Il regardait les gens dans les yeux, d’une manière très directe, il savait très bien écouter, et on voyait très facilement qu’il avait une approche analytique de la discussion, ce que j’appréciais beaucoup. J’ai vraiment été très impressionné lors de cette première rencontre ».

1h15 : Freeman et Elba, visages de Mandela au cinéma, saluent sa mémoire. « Aujourd’hui, le monde a perdu l’un des vrais géants du XXe siècle », a déclaré dans un communiqué Morgan Freeman, qui a incarné Nelson Mandela dans Invictus de Clint Eastwood en 2009. « Nelson Mandela était un homme à l’honneur incomparable, à la force inépuisable et à la détermination sans faille, un saint pour beaucoup et un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté et la dignité humaine », a-t-il ajouté.

« Quel honneur d’avoir incarné Nelson Mandela, un homme qui s’est joué du destin, a fait tomber les barrières et a défendu les droits de l’homme sous les yeux du monde entier », écrit pour sa part le Britannique Idris Elba, qui endosse les habits de l’ex-leader sud-africain dans le film Mandela : un long chemin vers la liberté, dont l’avant-première se tenait jeudi soir à Londres en présence de l’une des filles de Madiba. « Je suis sous le choc et fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l’un des plus grand hommes à avoir foulé cette terre, et je me sens honoré d’être associé à lui. Il est désormais dans un monde meilleur », a-t-il ajouté.

Les Sud-Africains rendent hommage à Mandela

1h05 : Une veillé s’improvise devant la maison de Mandela. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans la nuit pour une veillée festive improvisée devant le domicile de Nelson Mandela à Johannesburg, immédiatement après l’annonce de sa mort. L’atmosphère était plus à la célébration qu’au recueillement, jeunes et vieux agitant des drapeaux, entonnant hymne national et chants anti-apartheid, criant des « Vive Mandela », tenant des chandelles, tandis que la police avait interdit le quartier à la circulation.

Les Sud-Africains rendent hommage à Mandela

« Je suis ici parce que c’est le plus désastreux jour de ma vie en Afrique du Sud. Nous venons de perdre le père de notre nation. J’ai entendu la nouvelle et il fallait que je voie, juste pour dire un dernier adieu », a expliqué l’un des participants. « Pour le monde, il était une icône. Pour nous, il était notre leader, notre héros », a dit un autre, avant de se mettre à chanter.

00h45 : L’UE pleure « l’une des plus grandes figures de notre temps ». Nelson Mandela était « l’une des plus grandes figures politiques de notre temps » et le symbole de la lutte contre le racisme, ont estimé le président de l’UE Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. « C’est un jour triste non seulement pour l’Afrique du Sud, mais pour l’ensemble de la communauté internationale. Nous pleurons la mort de l’une des plus grandes figures politique de notre temps », ont déclaré les deux dirigeants de l’Union européenne.

« L’Afrique du Sud perd son père, le monde perd un héros. Je rends hommage à l’un des plus grand être humain de notre époque », a de son côté réagi le président du Parlement européen, Martin Schulz.

00h25 : La presse mondiale met Mandela à la Une. Le magazine américain New Yorker se souvient ainsi des années de lutte étudiante de Nelson Mandela.

00h20 : Les Sud-Africains rendent hommage à « Madiba ». Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant la maison de Nelson Mandela à Johannesburg pour chanter et prier.

Les Sud-Africains rendent hommage à Mandela

00h15 : Mandela « nous a appris à vivre ensemble », dit Desmond Tutu, autre figure de la lutte anti-apartheid. « Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison » en février 1990, a salué l’archevêque Desmond Tutu, dans un message écrit communiqué aux médias. « Il a transcendé race et classe sociale dans son action personnelle, par sa chaleur et sa volonté d’écouter et de compatir avec les autres. Et il a restauré la foi des autres en l’Afrique et en les Africains », a ajouté Tutu à propos du président fondateur de la jeune démocratie sud-africaine.

« Le soleil se lèvera demain et le jour d’après et encore après…Il se peut qu’il ne soit pas aussi brillant qu’hier mais la vie continue. Alors que nous entrons dans une période de deuil, nous le faisons, en tant que pays, avec la plus grande dignité et respect car nous le devons à Madiba et à nous même », a-t-il souligné.

00h05 : Le « champion de la dignité humaine et de la liberté » pour Bill Clinton. « L’histoire se souviendra de Mandela comme d’un champion pour la dignité humaine et la liberté, pour la paix et la réconciliation », a déclaré Bill Clinton dans un communiqué, ajoutant: « Nous vivons tous dans un monde meilleur à cause de la vie que Madiba a vécue ».

23h55 : Hollande salue « un résistant exceptionnel, un conquérant magnifique ». Le chef de l’Etat frnaçais a rendu hommage jeudi soir à Nelson Mandela voyant en lui « un résistant exceptionnel » , « un combattant magnifique », selon un communiqué de l’Elysée. Nelson Mandela a été « l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique », déclare le président de la République. « Combattant infatigable de l’apartheid, il l’aura terrassé par son courage, son obstination et sa persévérance », déclare François Hollande, soulignant que « malgré les épreuves personnelles et les humiliations interminables d’une détention qui aura duré 27 ans, il a pu non seulement renverser un régime abject, mais réconcilier les Sud-Africains et faire prévaloir la démocratie ».

Mettant « toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances mondiales » il aura « jusqu’au bout de sa vie, servi la paix », écrit également le chef de l’Etat. Son message « ne disparaîtra pas, il continuera d’inspirer les combattants de la liberté et de donner confiance aux peuples dans la défense des causes justes et des droits universels », a-t-il ajouté. « Nelson Mandela aura été un résistant exceptionnel et un conquérant magnifique », salue aussi François Hollande et « la France s’associe à l’infinie tristesse du peuple sud-africain ».

23h45 : Laurent Fabius salue « le père de l’Afrique du Sud ». En France, les hommages se multiplient. Le ministre des Affaires étrangères s’est exprimé via son compte Twitter. « Avec Nelson Mandela disparaît le père de l’Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation », écrit-il. « Universellement admiré, il donnait pleinement son sens au mot humanité. Je l’admirais d’autant plus que la lutte contre l’apartheid a été l’un des grands et constants engagements de ma vie. Je sale le géant charismatique qui s’en va et j’adresse à sa famille, à ses proches, à son pays, mes très profondes condoléances », poursuit le ministre.

23h40 : La présidence sud-africaine met Mandela à la une de son site web.

Les Sud-Africains rendent hommage à Mandela

23h35 : Barack Obama rend hommage à « un homme profondément bon ». « Avec la mort de Mandela, la monde a perdu l’un des êtres humains les plus influents, les plus courageux et les plus sincèrement bons », a déclaré le président américain. « Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus », a-t-il ajouté.

« Il a fait plus que ce que l’on peut attendre d’un homme », a ajouté Barack Obama qui n’avait rencontré l’ancien président sud-africain qu’une seule fois, brièvement, en 2005. « Il ne nous appartient plus, il appartient à l’éternité », a ajouté le président américain dans un discours chargé d’émotion. « Son parcours de prisonnier devenu président est la preuve que les êtres humains –et les pays– peuvent changer pour le meilleur », a poursuivi Barack Obama. « Le fait qu’il ait fait tout cela avec grâce et avec humour, et une véritable capacité à reconnaître ses propres défauts, rend cet homme encore plus remarquable », a-t-il ajouté.

23h25 : Mandela, « une source d’inspiration » pour Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué en Nelson Mandela, « une source d’inspiration » pour le monde. « Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur », a-t-il déclaré à la presse au siège de l’ONU. « Beaucoup dans le monde ont été grandement influencés par sa lutte pour la dignité humaine, l’égalité et la liberté », a-t-il ajouté. « Il a eu une influence très personnelle sur nos vies ». « Continuons d’être inspirés chaque jour par l’exemple de Nelson Mandela pour tenter de construire un monde meilleur et plus juste », a conclu Ban Ki-moon.

23h17 : David Cameron salue « un héros de notre temps ». Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré jeudi qu' »une grande lumière s’est éteinte » après le décès de Nelson Mandela. « Nelson Mandela était un héros de notre temps. J’ai demandé que le drapeau soit mis en berne au no 10 » du Downing street.

22h48 : Le président Jacob Zuma annonce la mort de Nelson Mandela. Le chef de l’Etat sud-africain a pris la parole à la télévision nationale pour annoncer le décès de la figure emblématique de la lutte anti-apartheid. « Mes chers compatriotes sud-africains, Notre bien-aimé Nelson Mandela, le père fondateur de notre nation démocratique, est mort. Il est parti en paix, en compagnie de sa famille, vers 20h20, en ce 5 décembre 2013. Notre Nation a perdu son fils le plus illustre. Notre peuple a perdu un père. Bien que nous savions que ce jour viendrait, rien ne peut diminuer notre sentiment de perte… son combat pour la Liberté et le respect du monde entier, son humilité, sa compassion et son humanité et son amour », a déclaré Jacob Zuma.
Neslon Mandela : l’annonce officielle de sa… par Europe1fr

Source : Europe1

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 05/12/13

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 05/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les Sud-Africains rendent hommage à Mandela