INTERNATIONAL

Les Suisses votent pour ou contre une nouvelle loi sur le renseignement

Genève (AFP) – Les Suisses sauront dimanche si une majorité d’entre eux est favorable à une nouvelle loi sur le renseignement autorisant les services secrets à intercepter notamment les communications téléphoniques ou électroniques, en particulier en cas de menaces élevées.

Déjà, la plupart des électeurs qui souhaitaient participer au scrutin l’ont fait, soit parce que certains bureaux de vote étaient ouverts samedi, soit parce qu’ils ont eu recours au vote par correspondance, très utilisé.

Les Suisses sont appelés à voter tous les trois mois sur une multitude de sujets et les taux d’abstention sont généralement élevés.

Le vote est officiellement clos vers 10H00 GMT, et les résultats, canton par canton, seront rendus publics en fin d’après-midi ou début de soirée. Les premières tendances devraient être annoncées en début d’après-midi.

Les derniers sondages ont estimé que 53% à 58% des Suisses accepteront la nouvelle loi sur le renseignement, soutenue par le gouvernement et le Parlement.

Jusqu’à présent, les services secrets suisses n’avaient le droit de collecter des informations que sur le domaine public ou si elles étaient disponibles auprès d’autres autorités.

La nouvelle loi entend donner des moyens supplémentaires au service secret pour renforcer la sécurité de la Suisse, « en la protégeant mieux contre le terrorisme, l’espionnage, la prolifération ou les attaques contre les infrastructures critiques », ont fait valoir les autorités fédérales.

Cette troisième consultation des Suisses de l’année porte également sur une augmentation des retraites et sur une réduction de la consommation des ressources naturelles.

Affiche électorale sur la nouvelle loi sur le renseignement le 16 septembre 2016 à Genève. © AFP

© AFP/Archives FABRICE COFFRINI
Affiche électorale sur la nouvelle loi sur le renseignement le 16 septembre 2016 à Genève

c0fe6c0fa430dd2961c4b5f478d7ad5f3cab73e9
Article précedent

Bosnie: les Serbes votent pour avoir leur propre "fête nationale"

676a8784101778a2b7f8e0b142947f7c8539d17b
Article suivant

Jordanie: un écrivain assassiné après une caricature jugée anti-islam

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les Suisses votent pour ou contre une nouvelle loi sur le renseignement