ACTUS LOCALESCULTURE

Les Tamariki Poerani vous invitent à réfléchir

VF1 Affiche-Te-moe-a-Taupapa-ok

Tous les samedis du mois de juillet, le marae Arahurahu de Paea accueillira la troupe de danse des Tamariki Poerani, ainsi que le groupe de chant, Tamarii Mataeia, pour une création originale « Te Moe a Taupapa », le songe de Taupapa. Un spectacle entre rêve et réalité centré sur les choix personnels d’une vie.

Pour la troisième année consécutive le marae Arahurahu accueillera tous les samedis du mois de juillet le spectacle annuel organisé dans le cadre du Heiva i Tahiti. Après O Tahiti E et Toakura,  le conservatoire artistique de Polynésie s’est adressé à la troupe Tamariki Poerani, de Makau Foster, pour mettre sur pied une création originale « Te Moe a Taupapa ». Pas de reconstitution au programme mais « un spectacle qui donne à penser » précise le directeur du conservatoire, Fabien Dinard. L’histoire se déroule au moment où le code Pomare est mis en place, écartant toutes pratiques traditionnelles. C’est donc l’histoire d’un vieil homme, Taupapa qui, sur le point de mourir, se remémore sa vie passée faite d’amour et de traditions sur le site même du marae comme l’explique l’auteur du spectacle, Merehau Teavai Anastase.

Tout au long du spectacle, la frontière est très fine entre le songe de Taupapa et la réalité, entrainé par des danses très lentes, des musiques vaporeuses et des chants qui planent. Cette ambiguïté sert le message que le spectacle souhaite faire passer.

Chaque soir, ce sont 900 personnes qui sont attendues par la troupe, vêtue de tenue polynésienne, sur le marae Arahurahu. Les billets sont en vente au tarif unique de 2 000 Fcfp aux magasins Carrefour de Arue et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute et sur la billetterie en ligne.

Article précedent

Arue organise son festival des artisans

Article suivant

Le Pays fait le point sur ses investissements aux Marquises

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les Tamariki Poerani vous invitent à réfléchir