ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les tavana demandent au Pays de « passer à l’action »

Cyril Tetuanui ©Cédric VALAX

Cyril Tetuanui ©Cédric VALAX

Le 27ème Congrès des communes s’est clôturé jeudi midi avec l’adoption d’une résolution particulièrement musclée par l’ensemble des maires de Polynésie. Des maires visiblement remontés qui lancent un appel au Pays, mais aussi à l’Etat, pour obtenir rapidement les compétences nécessaires au développement économique de la Polynésie. « Aujourd’hui il faut passer à l’action et arrêter de discuter », affirme le président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie (SPCPF), Cyril Tetuanui, directement à l’adresse du gouvernement.

Le 27ème Congrès des communes s’est clôturé jeudi midi après quatre jours d’ateliers sur le thème du « développement économique » des communes. Et la résolution des tavana sonne comme un ras-le-bol : « Pourquoi cette impression d’opportunisme de la part du Pays ? Pourquoi être associés in extremis aux grands débats de notre avenir ? Pourquoi ce sentiment permanent de manque de considération ? ». La résolution finale du congrès se fait même parfois menaçante à l’égard du gouvernement : « Entendez ce Taahoa qui s’élève du fonds des cinq archipels. Un appel qui pourrait séparer (Taa) des amis (Hoa) s’il ne trouvait pas écho ».

Le président du SPCPF, Cyril Tetuanui, explique qu’il s’agit du « sentiment général » qui est ressorti des quatre jours d’ateliers. Les maires veulent obtenir au plus vite du Pays les compétences économiques nécessaires pour répondre aux « demandes de leurs administrés ».

Les communes donnent même un ultimatum de « trois mois » au Pays pour que « soient décidées les modalités de ce travail qui permettront de définir la vision partagée de l’avenir à bâtir ». Cyril Tetuanui explique que les maires sont « prêts » mais qu’il faut que le Pays « arrête de discuter » et « passe à l’action ».

Article précedent

Tauhiti Nena crée son parti politique

Article suivant

Les "cadenas d'amour" du Pont Neuf visés par une nouvelle bataille

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les tavana demandent au Pays de « passer à l’action »