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Les touristes ont dépensé 64,9 milliards au fenua en 2018

© Cédric Valax

64,9 milliards de Fcfp c’est le montant des dépenses faites par les 216 000 touristes qui ont visité la Polynésie en 2018. Des chiffres issus de la dernière publication de l’Institut de la statistique de Polynésie (ISPF).

Plus de 10 milliards de Fcfp d’augmentation de dépenses entre 2015 et 2018. Les 216 000 touristes étrangers qui ont sillonné le fenua en 2018 ont ainsi dépensé 64,9 milliards contre 50 milliards de Fcfp en 2015. Cela représente cinq fois la valeur des exportations de produits locaux. Les quelques 3 300 entreprises touristiques du Pays ont ainsi dégagé un chiffre d’affaire total de 149 milliards de Fcfp.

Les américains rapportent plus

Au jeu des dépenses, ce sont les touristes nord-américains qui sont « les plus rémunérateurs » nous dit l’ISPF, avec 27,3 milliards de Fcfp, soit +33% par rapport à 2015. Les dépenses moyennes individuelles sont à hauteur de 327 000 Fcfp, ou 29 000 Fcfp par jour. Les touristes européens suivent la marche avec 24 milliards de Fcfp. Quand au Pacifique – principalement les Australiens, Néo-zélandais et Calédoniens – il représente 10% des dépenses touristiques avec 4,5 milliards de Fcfp.

Les croisiéristes, de leur côté, représentent un quart des recettes avec 14,9 milliards de Fcfp dont 45 % sont dépensés à terre. D’ailleurs ils dépensent 18 % de plus par jour que les touristes terrestres.

Hébergements, commerces et restauration

Le premier poste de dépense est l’hébergement (29 milliards) puis vient le commerce (8 milliards) et notamment la vente de perles (28%). Et 7,3 milliards pour ce qui concerne les dépenses faites au bar, restaurant ou cafés, dont 46 % sont captés par les hôteliers.

Le top des îles visitées

Sans surprise, au classement des îles les pus visitées, Tahiti est en première position avec 82% des touristes, suivi de Moorea avec 66%, Bora Bora 59%,  les Tuamotu Gambier 20%, les Marquises 6% et enfin les Australes 1%.