ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Les va’a taie donnent le coup d’envoi du Heiva tu’aro ma’ohi

© Lucie Rabréaud

© Lucie Rabréaud

Plusieurs régates de pirogues à voile étaient programmées ce week-end dans la baie de Matavai et une traversée au départ de Tautira pour une arrivée à la pointe Vénus. Les va’a taie sont en plein essor et les pratiquants toujours plus nombreux.

Le Heiva tu’aro ma’ohi : c’est parti ! Ce sont les pirogues à voile qui ont donné le coup d’envoi du Heiva des sports traditionnels, ce week-end, à la pointe Vénus. Des régates de va’a taie holopuni et de va’a taie motu étaient programmées. Enoch Laughlin, président de la Fédération des sports et jeux traditionnels était heureux d’annoncer que les va’a holopuni inscrits cette année étaient quatre fois plus nombreux qu’en 2015. Le concept de ces pirogues est désormais plus fiable et plus agréable à manœuvrer et donc « à la portée de tous ». Ces pirogues ont deux balanciers. Concernant les va’a taie motu, des pirogues avec un seul balancier, « nous envisageons de poursuivre nos efforts dans la révision du concept sans dénaturer la forme traditionnelle », explique Enoch Laughlin, afin d’en voir plus sur les lagons. Teanini fait partie de seul équipage féminin engagée sur la course de samedi. Avec deux amies, elles ont leur propre pirogue : Piraeta’aatane. Pourquoi elle aime ce sport ? Difficile d’expliquer, cela fait partie d’elle, tout simplement.

Les pirogues à voile traditionnelles sont en plein renouveau. Les femmes qui pratiquent ce sport sont encore peu nombreuses. Teanini invite tous ceux qui ont envie d’essayer ce sport encore peu connu, moins dur que le va’a, pour elle, car « il suffit de régler ses voiles et c’est parti, on s’amuse » !

 

 

 

 

Article précedent

Les châteaux forts d'Alsace misent sur le drone pour pimenter leurs visites

Article suivant

Euro-2016: l'Italie rêve de revanche contre l'Espagne

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les va’a taie donnent le coup d’envoi du Heiva tu’aro ma’ohi