ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les Verts veulent faire cotiser élus et fonctionnaires d’Etat

Jacky Bryant leader de Heiura les verts lors de sa conférence de presse © Vaite Urarii Pambrun

Jacky Bryant leader de Heiura les verts lors de sa conférence de presse © Vaite Urarii Pambrun

Jacky Bryant, chef de file de Heiura Les Verts, a convié la presse vendredi matin chez lui à Arue, pour commenter le bilan des « 100 jours » du gouvernement.

Heiura Les Verts considère que faire ce bilan des 100 jours, c’est oublier « qu’Edouard Fritch est Tahoeraa huiraatira » et que le parti est aux rênes du Pays depuis plus d’un an et demi. Et Jacky Bryant de souligner que l’actuel président a été dans la « continuité » de son père spirituel. De ce fait, il n’y a pour lui « rien d’exceptionnel », sauf peut-être la « continuité dans la baisse d’activité des entreprises et donc de l’emploi ».

Le leader de Heiura Les Verts considère le retour de l’Etat au financement du RSPF, annoncé le 26 décembre dernier, comme étant « hypocrite ». « C’est de la main tendu qui ressemble à de la mendicité ». Jacky Bryant ne comprend pas pourquoi on fait appel aux salariés de France pour remettre à flot le RSPF, alors même que certains ici au fenua ne participent à cet effort de solidarité tout comme les fonctionnaires, ou encore les élus.

 

Le leader des Verts polynésien est aussi revenu sur les propos tenus par Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement, sur une éventuelle baisse à venir des tarifs de l’électricité, si le prix du baril de pétrole continue à baisser comme depuis le mois de juin dernier. Jacky Bryant n’y croit pas, bien au contraire, il considère que la Polynésie « ne pourra pas continuer à vivre avec un pétrole en yoyo ». Il préfère lui miser sur l’énergie thermique des mers (ETM) qu’il considère comme étant « prometteuse car non intermittente ».

 

Les membres de Heiura les verts ont aussi annoncé qu’ils participeront à la conférence sur le climat qui aura lieu à la fin de cette année à Paris. Plusieurs thématiques devraient être abordées, comme la perte de la biodiversité ou encore la migration de nos populations dûe au réchauffement climatique.

Article précedent

Ivre, il menace les agents communaux avec ses pupuhi

Article suivant

Répondeur "Charlie" le 09/01/15

2 Commentaires

  1. teremu
    10 janvier 2015 à 5h46 — Répondre

    Ia ora na i teie matahiti api.

    J’aimerais savoir si monsieur bryant, du temps où il fut ministre, a cotisé auprès de la cps ? Mais je suppute qu’il n’en a rien été. Monsieur bryant, votre idée de vouloir faire cotiser fonctionnaires et élus est bonne. Pourquoi ne pas l’ avoir appliqué il y a 4 ans du temps de votre splendeur ?

    Ps : Pourquoi ne pas demander à faafaite de vous mener a paris pour le grenelle climatique. Cela fera du bien à notre fenua.

    Te aroha ia rahi

  2. Kaina54
    10 janvier 2015 à 10h31 — Répondre

    Paroles, Paroles, Paroles……..;
    Est ce que vous (J.Bryant) cotiser à la CPS ?
    Et lorsque vous étais au gouvernement avec l’UPLD, vous n’aviez pas cotisés à la CPS….
    Alors facile de donner des leçons, montrer l’exemple…. Ne faite pas comme l’adage  » Faite ce que je dis et Non ce que je fais »…
    Haavaravara..

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les Verts veulent faire cotiser élus et fonctionnaires d’Etat