ACTUS LOCALESECONOMIE

L’Etat annonce la défiscalisation des deux Boeing d’ATN

L’Etat a confirmé vendredi matin, ce qu’Edouard Fritch avait annoncé « en avant-première » lors d’une réunion publique au début du mois, les deux Boeing d’Air Tahiti Nui bénéficieront de la défiscalisation nationale.

« C’est une bonne façon de terminer la semaine » a réagit vendredi matin le P-dg d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, après avoir été informé que les deux Boeing Dreamliner 787-9, Bora Bora et Tetiaroa, de la compagnie bénéficieront de la défiscalisation nationale. Une nouvelle qui avait déjà fuité en début du mois quand le président du Pays, Edouard Fritch, en avait fait l’annonce « en avant-première » lors d’une réunion publique relative aux élections européennes. Le P-dg n’avait alors pas voulu confirmer l’information.

Lire aussi : Fritch confirme la défiscalisation des deux Boeing en réunion publique

C’est maintenant chose faite via un communiqué du Haut-commissariat transmis vendredi matin. Pas de précision cependant sur le montant de la défiscalisation obtenue et sur le montant exact des Boeing. « J’ai des accords de confidentialité qui m’empêche d’en dire plus, simplement sur catalogue un Boeing coûte 200 millions de dollars (21,4 milliards de Fcfp, NDLR) et la défiscalisation est autour de 30 % » a indiqué Michel Monvoisin. Le reste du financement de ces appareils, assuré par la Société Générale – Banque de Polynésie et l’Agence française de développement, peut maintenant être mis en place avec le Pays, actionnaire à 85 %, comme garant.

Le Bora Bora exposé au Bourget

Le premier Boeing défiscalisé devait être livré le mois prochain. Finalement, le ciel polynésien attendra la fin juin pour voir voler le Bora Bora. En effet, Air Tahiti Nui a remporté le prix de la plus belle livrée 2018, et Boeing a demandé à ATN de pouvoir exposer le Dreamliner au salon international de l’aéronautique du Bourget à Paris. « Une exposition inespérée en terme de communication », s’est félicité le P-dg d’ATN. Le deuxième appareil, le Tetiaroa, est lui attendu pour la fin août.

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 26/04/2019

Article suivant

Les associations de handicapés associés à la mise en place des bus adaptés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Etat annonce la défiscalisation des deux Boeing d’ATN