Radio1 Tahiti

L’Etat ponctionne le budget de Faa’a pour payer le CGF

©Cédric Valax

Faute d’avoir versé sa contribution au financement du Centre de gestion et de formation, le budget de la commune de Faa’a va être amputée de près de 12 millions Fcfp. Le haut-commissaire a pris un arrêté en ce sens pour payer les cotisations obligatoires couvrant une période allant de janvier à avril 2014. Un arrêté que le troisième adjoint au maire, Moetai Brotherson, considère comme étant « une manifestation de plus de l’Etat colonial ». L’élu dénonce également cette obligation faite aux communes de payer le CGF préférant l’ancien système qu’il juge plus efficace.

Le haut-commissaire René Bidal a, par un arrêté datant du 1er juin dernier, mandaté d’office une dépense obligatoire sur le budget 2016 de la commune de Faa’a. Un mandatement de 11 811 693 Fcfp au profit du Centre de gestion et de formation (CGF) ayant trait aux cotisations obligatoires de janvier à avril 2014. Le troisième adjoint au maire de Faa’a Moetai Brotherson affirme que « c’est une contestation récurrente de la commune (…) nous ne sommes pas d’accord sur le fait de devoir payer autant d’argent au CGF». L’élu dénonce le fait que les communes doivent payer chers les formations faites par le CGF, alors même que quand les communes s’en chargeaient, les formations leur revenaient beaucoup moins cher.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/Moetai-CGF.mp3?_=1

A l’heure actuelle la commune ne sait toujours pas si elle va saisir le tribunal administratif. Elle a un délai de deux mois pour le faire. Tous les employeurs communaux financent ce fameux Centre de gestion et de formation, sur la base de cotisations patronales.