ACTUS LOCALESPOLITIQUE

L’Etat versera la deuxième tranche au RSPF

 ©Cédric Valax

©Cédric Valax

Lundi matin, une réunion avec le comité de pilotage de la convention Etat-Pays sur le financement du Régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF) s’est tenue au haut-commissariat. L’Etat a confirmé que la deuxième tranche du financement du RSPF de 720 millions de Fcfp serait versée.

Tôt lundi matin, les représentants de la direction générale de l’Outre-mer étaient en visioconférence avec le comité de pilotage du fenua, composé de représentants de l’Etat et du Pays. Une réunion destinée à mesurer l’avancement des réformes de la protection sociale par le Pays, conditionnant le retour de l’Etat au financement du RSPF. Pas de difficultés notable, puisque l’Etat a donné son feu vert pour le versement de la deuxième tranche de 720 millions de Fcfp destinée au budget du RSPF. Le versement devrait se faire avant le 15 novembre, comme stipulé dans la convention. Le haut-commissaire affirme que les conditions du versement ont été respectées et que « des choses ont été faites » par le Pays.

 

Le président Edouard Fritch a insisté sur sa volonté de « continuer nos réformes en vue de répondre aux exigences, si on veut garder le financement de l’Etat au RSPF ». Ceci même s’il considère que « la contribution de l’Etat n’est pas suffisante ». Edouard Fritch qui a indiqué à Radio 1 que les concertations concernant les réformes de la protection sociale généralisée (PSG) devaient se faire au début de l’année 2016 avec les syndicats.

 
Article précedent

L'homme d'affaires Jean-Marc Bruel arrêté à Moorea

Article suivant

Les tavana prospectent avant le Congrès

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Etat versera la deuxième tranche au RSPF