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L'Europe au rendez-vous de l'inauguration du plus long tunnel au monde

Pollegio (Suisse) (AFP) – La Suisse a inauguré mercredi en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde (57 km), dont les dirigeants européens veulent faire un symbole de la relance d’une croissance économique « verte » par l’investissement public.

Cet ouvrage colossal, qui a nécessité 17 ans de travaux et entrera officiellement en service le 11 décembre, constitue la pierre angulaire d’une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de fluidifier les transports de marchandises sur un axe Nord-Sud en Europe.

A terme, ce corridor Rhin-Alpes doit relier en ligne directe la mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.

« C’est une grande aventure européenne », a déclaré à la télévision suisse RTS le président français, François Hollande, à bord du train inaugural « Gottardo 2016 », qui a effectué la première traversée officielle du tunnel en milieu de journée. Même si la Suisse n’est pas membre de l’Union européenne, « elle contribue à son intégration », a-t-il ajouté.

D’autres dirigeants européens, comme la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern, avaient été conviés à ce voyage inaugural par le gouvernement suisse.

« C’est une impression merveilleuse surtout si l’on pense qu’il y a plus de 2.000 m au-dessus de notre tête », a commenté Mme Merkel à la RTS, à bord du train. « C’est une idée merveilleuse qui permet de relier le nord et le sud. »

M. Renzi a quant à lui souligné que ce tunnel est « une voie qui sera utile non seulement à la Suisse, mais à tout le continent »

Dans un discours prononcé en fin de matinée à Erstfeld, à l’entrée nord du tunnel, le président de la Confédération helvétique Johan Schneider-Amman a affirmé qu’avec cet ouvrage, « nous rassemblons les peuples et les économies ».

« Nous continuons d’écrire l’histoire », a-t-il poursuivi, en soulignant que « l’ouvrage du siècle » est un signal fort qui dépasse les frontières helvétiques.

L’arrivée du train « Gottardo 2016 » en gare a été saluée par un feu d’artifice, puis les dirigeants européens et les personnalités invitées sont montés à bord pour une traversée d’une trentaine de minutes, jusqu’à la sortie sud à Bodio, près de la ville de Pollégio, en Suisse italophone.

Même si l’Union européenne, dont la Confédération helvétique n’est pas membre, n’a financé que près de 15% de l’ouvrage (d’un coût total de 12,2 milliards de francs suisses soit 10,9 milliards d’euros), les dirigeants européens entendent saluer, outre la prouesse technique, une Europe de l’investissement « vert ».

Plus d’un millier d’invités sont attendus sur quatre sites pour l’inauguration officielle du tunnel.

Les festivités avaient débuté dans la matinée par une bénédiction oecuménique en présence d’un abbé, d’un pasteur, d’un rabbin et d’un imam. La cérémonie a été placée sous haute sécurité avec des barrages de police, la mobilisation de près de 2.000 militaires et une surveillance étroite de l’espace aérien.

– Cors des Alpes –

Plus de 600 acteurs participeront à ce spectacle géant joué des deux côtés de la montagne avec force cors des Alpes, fanfare de l’armée suisse et chorales du cru.

Le nouveau tunnel est appelé « de base » pour le différencier du « tunnel de faîte ». Construit entre 1872 et 1881 et d’une longueur d’une quinzaine de km, ce dernier avait été creusé en altitude dans le massif du Saint-Gothard.

Son successeur pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu’à 200 km/h.

Il a fallu des trésors de planification pour acheminer les équipements et évacuer 28,2 millions de tonnes de gravats extraits, représentant six fois le volume de la pyramide de Khéops.

Parmi les défis techniques, il a fallu résoudre le problème de la température, qui pouvait grimper jusqu’à 45 degrés Celsius sur le chantier, imposant d’installer une puissante ventilation.

Selon les chemins de fer fédéraux suisses, le volume de fret devrait s’accroître de 20% d’ici à 2020 sur l’axe Rotterdam/Gênes. 

Le nombre de voyageurs devrait quant à lui être porté de 9.000 par jour à présent à 15.000 en 2020 tout en ramenant la durée du trajet entre Zurich et Lugano à 2 heures contre 2 heures 41 aujourd’hui.

Au total, ce sont 152 km de « tubes » qui ont été creusés à une profondeur record (2.300 m sous le massif montagneux) avec deux galeries principales reliées par des galeries transversales.

Le record de longueur de ce tunnel pourrait cependant être battu à l’avenir par un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine. Elle prévoit de percer un tunnel de 123 km sous la mer de Bohai.

Le premier train à empunter le plus long tunnel du monde, à Pollégio en Suisse, le 1er juin 2016. © AFP

© AFP FABRICE COFFRINI
Le premier train à empunter le plus long tunnel du monde, à Pollégio en Suisse, le 1er juin 2016

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