ACTUS LOCALESPOLITIQUE

L’Europe augmente son aide à la Polynésie

© Présidence

© Présidence

Chef de Délégation de l’Union Européenne pour le Pacifique, l’ambassadeur Andrew Jacobs participait jeudi matin au comité de suivi du rapport annuel d’exécution de la coopération entre l’Union européenne et la Polynésie française. L’occasion de faire le point sur les avancées des projets en cours et à venir.

3,6 milliards de Fcfp. C’est le montant du 11ème FED accordé à la Polynésie française. Un fond en hausse de 30% qui couvre la période 2014-2020 et concernera principalement  le développement du tourisme. Le comité de suivi qui s’est tenu jeudi matin à la présidence, a permis à l’ambassadeur de l’Union Européenne pour le Pacifique, Andrew Jacobs, de faire le point avec le Pays et l’Etat sur les actions engagées, d’en mesurer les progrès ou les difficultés, mais aussi d’évoquer le futur. Ce 11ème FED sera versé en 3 ou 4 tranches au budget de la Polynésie à partir de l’année prochaine et selon l’avancé de plusieurs indicateurs. Le travail a déjà commencé comme le précise Andrew Jacobs.

© Cédric Valax

Mais la Polynésie française n’est pas la seule à bénéficier du FED. Au niveau régional, l’Europe a triplé son aide pour les quatre PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Pitcairn, Ndlr) avec une enveloppe de 4,3 milliards de Fcfp. Et ce sont plus de 89 milliards de Fcfp que l’Europe consacre à l’ensemble de la région. Une Europe bien présente dans le Pacifique, comme le rappelle Andrew Jacobs.

© Cédric Valax

Le RAE a été signé au terme du comité de suivi.

 

 

 

 

 

 

Article précedent

Les Dauphin polynésiens deviennent bombardiers d’eau

Article suivant

Syrie: civils et rebelles évacués par milliers d'Alep dévasté

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L’Europe augmente son aide à la Polynésie