EMISSIONSL'édito d'Alexandre TaliercioPodcasts

L’exemple Mamoudou et ce qu’il implique pour nous tous – Edito 29/05/2018

Les flashs info d’Europe 1 vous apprenaient hier sur notre antenne que le jeune Mamoudou Gassama allait être naturalisé français et intégrer les sapeurs-pompiers de Paris. Affectueusement appelé Spiderman sur … la toile, il s’est rendu célèbre pour un acte de bravoure exceptionnel, il a grimpé 4 étages de la façade d’un immeuble parisien pour sauver in extremis un petit garçon de la chute.

C’est le Chef de l’Etat lui-même qui a annoncé à ce jeune immigré malien sans papiers la bonne nouvelle : il a gagné le droit de devenir français. Son destin a basculé, une nouvelle vie avec de nouveaux lendemains bien plus lumineux lui est dorénavant promise. C’est une jolie histoire, une histoire vraie. Une histoire qui a le potentiel de changer beaucoup de choses. La première : le regard que nous portons sur les autres, sur les étrangers. Les héros peuvent être partout, parmi eux aussi.

Ensuite, c’est ce sentiment de fierté qui est fort. Il permet d’avoir ici une grande occasion de faire fermer leurs clapets nauséabonds à tous les racistes et à tous ceux qui utilisent la xénophobie pour tenter d’influer sur les masses en faisant croire qu’il s’agit là d’une voie salvatrice qui pourrait mener vers une société idéale.

Ce même sentiment de fierté qui va immanquablement faire réaliser à une bonne partie de la jeunesse de notre pays qu’il est largement possible, en s’illustrant par la bienveillance et le don de soi, de pouvoir être amené à être récompensé et avancer dans la vie.

Nous sommes enfermés sans même nous en rendre vraiment compte dans une bulle anxiogène où nous sommes asphyxiés tant peu de motifs d’apaisement existent notoirement. Crise économique et de l’emploi, scandales politico-financiers, péril environnemental, recrudescence du terrorisme, montée des extrémismes et d’autres formes d’antagonismes, et j’en passe et des meilleurs : on en oublie le caractère humain de notre espèce. Celui qui caractérise notre degré de sensibilité pour construire notre société et les rapports qui la régissent.

Nous avons besoin que les autorités et les médias mettent le paquet pour redonner de l’espoir. Celui-ci réside donc justement aussi par la mise en avant et la récompense de toutes les initiatives qui permettent de tous nous élever. Il est temps de redonner du sens aux valeurs fondamentales en faisant en sorte qu’elles deviennent le summum de la branchitude mais qu’elles durent plus qu’un effet de mode.

Article précedent

Bruno Marty définitivement condamné pour le Labo TP

Article suivant

Défi McDo : Le rendez-vous des jeunes talents

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’exemple Mamoudou et ce qu’il implique pour nous tous – Edito 29/05/2018