ACTUS LOCALESECONOMIE

L’exonération de taxes sur les matériaux de construction prolongée en 2023

L’assemblée a voté ce matin, à la faveur d’un texte sur la nomenclature douanière, la prorogation de l’exonération des droits et taxes à l’importation sur les matériaux de construction pour l’année 2023.

La mesure adoptée pour l’année 2022 pour faire face à l’augmentation mondiale du prix des matériaux de construction et éviter une flambée de leurs prix sur le territoire, l’exonération des droits et taxes applicable à l’importation des matériaux de construction, a été prorogée ce matin par l’assemblée de la Polynésie française pour l’année 2023.

Cette mesure limitée à l’année 2022 a permis de contenir leur hausse. Pour le premier semestre 2022, elle a généré une moins-value fiscale de 279 millions F CFP pour le budget du Pays.

Au cours de cette année et indépendamment de la mise en place de cette exonération, les prix de ces marchandises n’ont cependant cessé d’augmenter au niveau mondial.

En Polynésie, cette hausse est accentuée par les tarifs très élevés appliqués sur le fret maritime et surtout par une appréciation du taux de change du dollar US supérieure à 20% depuis le début de l’année.

 

Article précedent

La minute de l entrepreneur 17/11/22

Article suivant

La page Rare Tahitian Air/Port Views fête ses 5 ans d'existence

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’exonération de taxes sur les matériaux de construction prolongée en 2023