ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

L’expo sur Makatea perturbée par une manifestation

 

makatea-1

Une centaine de manifestants se sont réunis mercredi matin devant la présidence, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition consacrée à Makatea, pour dire leur opposition au projet d’extraction minière.

Plusieurs associations et une centaine de personnes ont manifesté ce matin leur opposition au projet d’extraction de phosphate à Makatea, à l’occasion de l’ouverture officielle de l’exposition consacrée à l’île des Tuamotu. La présidente de l’association Fatu fenua de Makatea, Tupuhina Normann, explique qu’elle n’est pas contre le développement de son île… Mais pas à n’importe quel prix.

Le président de la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) et du CESC, Winiki Sage, était également présent. Il soutient les associations dans leur combat. Des associations qui « ont peur de voir ressurgir ce qui s’est passé il y a des années », explique Winiki Sage. Même s’il considère qu’il faut voir plus loin et faire de Makatea « le grenier de la Polynésie ».

De son côté, le P-dg de la Société Avenir Makatea, Colin Randall, défend son projet en mettant en avant le développement de l’île avec la création de plusieurs emplois. Il affirme que l’environnement sera respecté et qu’il en a déjà discuté avec les associations contestataires.

remise-de-prix-concours-creation-groupe
Article précedent

40 millions pour les petits génies de l'économie

La cour d'assises de Papeete © Radio 1
Article suivant

Dix ans de réclusion pour le coup de couteau mortel

3 Commentaires

  1. MATA
    30 novembre 2016 à 15h33 — Répondre

    Makatea, son passé, son présent, son avenir…quel beau slogan de vendu. En résumé, un passé chaotique au vu du présent et un futur plein d’interrogations au vu des négociations transparentes, sincères et dans l’intérêt du plus grand nombre. Et dites moi qui, hormis le gouvernement et par obligation leurs sbires se pointera voir leur expo? Personne c’est clair. Et puis un gouvernement qui communique de façon aussi philanthrope c’est qu’il y a anguille sous roche.

  2. tupai
    1 décembre 2016 à 8h34 — Répondre

    le nouveau projet inclus un contrat de rendre le site aménagé, prêt à l’usage dès les premiers sites épuisés, le « contrat  » semble réaliste et répond au voeux des opposants qui semblent mal informés.

  3. simone grand
    1 décembre 2016 à 8h47 — Répondre

    Intéressant de voir les réactions anti-tout-projet, réactions anxieuses qu’il serait intéressant d’analyser pour mieux comprendre notre société

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L’expo sur Makatea perturbée par une manifestation