INTERNATIONAL

Libération de la pilote ukrainienne Savtchenko

Kiev (AFP) – La pilote ukrainienne Savtchenko a été libérée, échangée contre deux militaires russes présumés détenus en Ukraine, et est attendue à Kiev dans l’après-midi, ont annoncé à l’AFP plusieurs sources proches de la présidence ukrainienne.

L’une d’elles a indiqué à l’AFP que son avion devait atterrir en milieu d’après-midi à Kiev, deux autres précisant qu’elle serait décorée dans la foulée au palais présidentiel. La présidence ukrainienne a confirmé qu’une cérémonie aurait lieu dans l’après-midi, sans en indiquer la teneur.

La jeune femme purgeait en Russie une peine de 22 ans de prison pour complicité dans le meurtre de deux journalistes russes dans l’est séparatiste de l’Ukraine.

Peu avant l’annonce par sa libération, l’avocate d’un des deux militaires russes présumés détenus en Ukraine avait annoncé leur libération, suite à une amnistie.

Les deux hommes, Evgueni Erofeïev et Alexandre Alexandrov,  « ne se trouvent déjà plus en Ukraine, ce qui signifie que l’amnistie a eu lieu. Ils ont déjà franchi la frontière ukrainienne », a déclaré à l’AFP Oxana Sokolovska, l’avocate de M. Erofeïev.

Présentés par Kiev comme appartenant au GRU, les services de renseignements de l’armée russe, ils avaient été condamnés en avril à 14 ans de prison, reconnus coupables d’avoir combattu aux côtés des rebelles prorusses contre l’armée ukrainienne dans l’Est.

Les Ukrainiens assurent qu’ils sont des soldats d’active de l’armée russe, preuve, selon Kiev, de la présence de troupes russes dans la zone de conflit. Moscou, qui dément tout déploiement de son armée en Ukraine, assure qu’ils ont quitté l’armée russe en décembre 2014, plusieurs mois avant de venir en Ukraine. 

L’idée d’un échange avec la pilote ukrainienne était évoquée depuis des mois.

Peu après la condamnation des deux Russes, les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko avaient ainsi parlé au téléphone de leur sort et de celui de la pilote ukrainienne, selon le Kremlin.

L’Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant son armée à des séparatistes prorusses, soutenus militairement par la Russie selon Kiev et les Occidentaux, ce que Moscou dément.

Le conflit ukrainien a fait près de 9.300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis son déclenchement en avril 2014.

La pilote ukrainienne Nadia Savtchenko lors de son procès dans la ville russe de Donetsk, le 21 mars 2016. © AFP

© AFP/Archives VASILY MAXIMOV
La pilote ukrainienne Nadia Savtchenko lors de son procès dans la ville russe de Donetsk, le 21 mars 2016

Article précedent

Un élevage géant de poules pondeuses mis au ban après une nouvelle vidéo choc

Article suivant

Nouvelles perturbations à la SNCF, taux de grévistes en baisse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Libération de la pilote ukrainienne Savtchenko