INTERNATIONAL

Ligue 1: Lille reçoit Saint-Etienne sur fond de transition

Paris (AFP) – Un changement d’ère et une affiche Marseille-Monaco: c’est le programme de la 20e journée de Ligue 1, lancée vendredi par un match entre le Losc et Saint-Etienne relégué au second plan derrière le passage de témoin entre Michel Seydoux et le nouvel acquéreur du club nordiste Gérard Lopez.

Le LOSC a, en effet, annoncé une conférence de presse vendredi après-midi en présence des deux hommes. Michel Seydoux va quitter le club qu’il a présidé pendant 15 ans. L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez s’apprête à prendre les destinées d’une écurie de Ligue 1, après une tentative ratée de rachat de l’Olympique de Marseille cet été.

Tout cela sur fond de rumeurs d’arrivées éventuelles de nouveaux joueurs ou entraîneur, dont quelques noms ronflants comme celui du technicien argentin Marcelo Bielsa.

Bref, un contexte très particulier pour les joueurs lillois, qui ont pourtant grand besoin de se concentrer sur la réception de Saint-Etienne vendredi soir (20h45) pour poursuivre le redressement du Losc au classement. L’équipe entraînée actuellement par Patrick Collot est 12e et n’a gagné que six fois en 19 matches de championnat. 

Dans les autres rencontres de la journée, le PSG se déplace à Rennes samedi (17h00) afin de confirmer un début 2017 convaincant avec une raclée contre Bastia (7-0) en 32e de finale de Coupe de France, et une victoire plutôt tranquille contre Metz en quart de finale de Coupe de la Ligue (2-0).

Le leader Nice possède deux points d’avance sur Monaco et cinq sur le PSG. Toujours privés de Mario Balotelli (suspendu), les Niçois vont recevoir Metz pour tenter de préserver cet écart.

Mais l’affiche la plus attendue est incontestablement le choc entre l’OM et Monaco. Les Monégasques ont un mois de janvier délicat à négocier avec ce déplacement à Marseille dimanche (21h00) et celui à Paris le 28 janvier, décisif pour la suite de la saison. 

L’effectif de Leonardo Jardim est sur le papier supérieur à celui de Rudi Garcia. Mais Monaco, tout en continuant à gagner, a commencé 2017 sur des bases un peu plus timides que lors de ses scores fleuves de la première partie de saison. Et Marseille est sur une bonne dynamique avec quatre victoires de rang en Ligue 1.

Programme de la 20e journée: 

Vendredi

(20h45) Lille – Saint-Etienne

Samedi

(17h00) Rennes – Paris SG

(20h00) Angers – Bordeaux

Lorient – Guingamp

Montpellier – Dijon

Nancy – Bastia

Toulouse – Nantes

Dimanche

(15h00) Nice – Metz

(17h00) Caen – Lyon

(21h00) Marseille – Monaco

L'ancien président de Lille Michel Seydoux (g) et son successeur Gérard Lopez, le 13 janvier 2017 à Camphin-en-Pévèle. © AFP

© AFP FRANCOIS LO PRESTI
L’ancien président de Lille Michel Seydoux (g) et son successeur Gérard Lopez, le 13 janvier 2017 à Camphin-en-Pévèle

Article précedent

Première sortie dans l'espace "très réussie" pour Thomas Pesquet

Article suivant

Syrie: la crise de l'eau à Damas en voie de règlement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ligue 1: Lille reçoit Saint-Etienne sur fond de transition