AFPINTERNATIONALSPORT

Ligue 1: Monaco a flanché, Gourcuff est frustré, Lille libéré

Paris (AFP) – Monaco a flanché ! La meilleure attaque d’Europe a craqué dans les derniers instants à Dijon (1-1) mardi et occupe une position très fragile en tête de la Ligue 1, à la veille des matches de Nice et du PSG pour le compte de cette 15e journée.

L’entraîneur de Rennes Christian Gourcuff a lui raté sa revanche contre son club de toujours, Lorient, vainqueur 2-1, tandis que Lille s’est réveillé et s’est offert un grand bol d’air à domicile contre Caen 4-2 dans un match un peu fou.

. Monaco méconnaissable

L’ASM n’a pas résisté à cette période toujours délicate où les matches s’enchaînent à un rythme d’enfer. Le Monaco flamboyant contre Marseille en L1 ou contre Tottenham en Ligue des champions a été méconnaissable. Il pensait s’en sortir avec le petit but de Carrillo, après une faute de main de Reynet, le gardien bourguignon, dès la 17e minute. Mais Dijon n’a jamais cessé de pousser pour obtenir un nul mérité grâce à Sammaritano (87e).

Avec 33 points, les Monégasques ne devancent Nice qu’à la différence de buts. Mais ils laissent le champ libre aux Niçois avant leur déplacement à Guingamp et au PSG (32 points), qui s’apprête à accueillir Angers, le plus petit budget du championnat. 

. Un retour pour une défaite

C’est une histoire de 25 ans qui unit Christian Gourcuff à Lorient, qu’il a entraîné entre 1982 et 2014, avec quelques infidélités passagères. Mais il a beau connaître les joueurs et le club sur le bout des doigts, son équipe de Rennes n’a pas réussi à l’emporter lors de ce retour au Moustoir.

Le Lorientais Ciani a placé sa tête au dessus de tout le monde pour ouvrir la marque sur corner (28e), puis Waris a doublé le score juste après la pause dans un but vide, en reprenant une frappe croisée, et ratée, de Moukandjo. 

C’est la première victoire du nouvel entraîneur Bernard Casoni, arrivé début novembre pour remplacer Sylvain Ripoll. Ce succès « demande confirmation » mais « peut redonner confiance » a-t-il souligné, alors que Lorient vient de stopper une frustrante série de sept rencontres sans victoire en L1.

Rennes avait pourtant réduit le score grâce à Sio à la 32e. Sa quatrième place (24 points) est désormais grandement menacée par ses nombreux et avides poursuivants: Guingamp, Bordeaux (23 pts) ou Lyon (22 pts).

. Un festival à Lille, mais un Eder amer

Quatre buts à Lille, c’est possible. Le LOSC n’en avait pourtant jamais fait autant en championnat cette saison. C’est désormais fait. Le premier a un goût un peu amer toutefois. Il a été marqué dès la 13e minute par Eder, qui a quitté les siens quelques instants plus tard, blessé à une cheville. Le Portugais, bourreau de l’équipe de France en finale de l’Euro, avait pourtant enfin inscrit son 3e but en L1 cette saison.

En guise de consolation, il a pu assister au festival lillois, comme si le jeu de Lille pouvait enfin rimer avec plaisir. Sliti (24e), De Préville (64e) et Rony Lopes (65e) se sont illustrés dans un match plein d’envie.

L’entraîneur intérimaire Patrick Collot s’est dit « très fier et très content » et il a des raisons de l’être. Son nom a été scandé dans le stade, son équipe sort de la zone rouge et bondit de la 19e à la 15e place. Au moins provisoirement.

Résultats de la 15e journée de la Ligue 1:

mardi

Lille – Caen 4 – 2

Lorient – Rennes 2 – 1

Dijon – Monaco 1 – 1

mercredi

(19h00) Saint-Etienne – Marseille

Nancy – Metz

Guingamp – Nice

Bastia – Bordeaux

Toulouse – Montpellier

Nantes – Lyon

(21h00) Paris SG – Angers

L'AS Monaco concède un match nul à Dijon sur un but de Frédéric Sammaritano (N.18), le 29 novembre 2016 à Gaston-Gérard. © AFP

© AFP JEFF PACHOUD
L’AS Monaco concède un match nul à Dijon sur un but de Frédéric Sammaritano (N.18), le 29 novembre 2016 à Gaston-Gérard

Article précedent

Journal de 12:00, le 29/11/16

Article suivant

En maths et sciences, les écoliers français en bas du classement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ligue 1: Monaco a flanché, Gourcuff est frustré, Lille libéré