INTERNATIONAL

Ligue 1: PSG et Nice, trajectoires opposées lors de la 13e journée

Paris (AFP) – Nice, qui a perdu son invincibilité en championnat, doit renouer avec le succès contre Saint-Etienne dimanche (20h45), tandis que le Paris SG, redevenu conquérant, voudra préparer au mieux, face à Nantes samedi (17h00), son choc contre Arsenal en Ligue des champions, lors de la 13e journée de Ligue 1.

. Paris SG, la tête à Arsenal ?

Avant de penser à la C1, il faut assurer d’abord en L1 pour le PSG. Difficile car le choc de mercredi (20h45) contre Arsenal à l’Emirates Stadium, outre le prestige de l’affiche, est décisif pour s’adjuger la première place du groupe et aborder au mieux le tirage au sort des huitièmes de finale.

Mais les Parisiens, de nouveau sûrs de leurs forces en championnat après un début de saison poussif, restent sur trois succès de rang, dont un 4-0 à domicile contre Rennes, et peuvent aborder la réception de Nantes (16e, 12 pts) sereinement.

L’entraîneur parisien Unai Emery ne pourra pas compter sur Alphonse Areola, Layvin Kurzawa, ni Adrien Rabiot, blessé lors de sa première sélection en équipe de France, mardi. Mais le Basque pourra être tenté de relancer l’Argentin Javier Pastore, absent depuis fin septembre, et de ménager ses titulaires en donnant du temps de jeu à d’autres joueurs, Hatem Ben Arfa, Jese ou Grzegorz Krychowiak.

. Nice, redémarrer la machine à gagner

Flamboyant en octobre avec cinq victoires en autant de rencontres assorties d’un jeu léché et spectaculaire, Nice semble avoir été refroidi depuis novembre. Tombé pour la première fois de la saison en L1 à Caen (1-0) avant la trêve internationale, les Aiglons vont pouvoir tester contre Saint-Etienne, neuvième au classement mais troisième défense de L1, si leurs armes offensives ne sont pas complètement grippées.

La victoire est primordiale pour Nice car ses poursuivants reviennent fort. Si une qualification en seizièmes de finale de l’Europa League semble compromise, avant le déplacement jeudi sur le terrain du leader de son groupe Schalke, un bon parcours en L1 est toujours possible. Mario Balotelli a même promis, dans un entretien à Sky mercredi, de monter « dans un hélicoptère et (faire) un tour au-dessus de Nice » si le club azuréen est sacré champion.

. L’OM à la recherche d’une victoire

Rudi Garcia attend toujours sa première victoire en L1. Après un match nul intéressant face au PSG (0-0), un autre plus poussif contre Bordeaux (0-0), les Olympiens ont complètement coulé sur le terrain de Montpellier (3-1). Arrivé il y a un mois à peine, le technicien marseillais a bénéficié durant la trêve de davantage de temps pour faire passer ses idées, notamment sur le plan défensif où son équipe ne rassure toujours pas.

Problème, l’arrière gauche habituel Henri Bedimo est blessé et aucun de ses remplaçants potentiels (Karim Rekik, Doria, Hubocan) ne sont des latéraux de métier.

En revanche, le meilleur buteur Bafétimbi Gomis est de retour de blessure, tandis que l’homme en forme Florian Thauvin, victime d’une agression lundi soir, pourrait ne pas être dans les meilleures dispositions. Garcia pourra toutefois s’appuyer sur Lassana Diarra, qui s’est dit « séduit et attentif » au nouveau projet du club jeudi sur RMC, avec ou sans le brassard de capitaine.

Concernant les autres prétendants aux places européennes, la surprenante équipe de Guingamp (4e, 21 pts) reçoit Bordeaux (8e, 19 pts), avec l’objectif de continuer son joli parcours, tout comme Toulouse (6e, 19 pts), opposé à Metz (14e, 14 pts).

Programme de la 13e journée :

Samedi

(17h00) Paris SG – Nantes

(20h00) Bastia – Montpellier

Nancy – Dijon

Rennes – Angers

Toulouse – Metz

Dimanche

(15h00) Guingamp – Bordeaux

(17h00) Marseille – Caen

(20h45) Saint-Etienne – Nice

L'attaquant du PSG Javier Pastore (d) à la lutte avec le défenseur de Dijon Jordan Loties au Parc des Princes, le  20 septembre 2016 . © AFP

© AFP/Archives MIGUEL MEDINA
L’attaquant du PSG Javier Pastore (d) à la lutte avec le défenseur de Dijon Jordan Loties au Parc des Princes, le 20 septembre 2016

8d6ead6b9fc2b3bdfa3436c75b039d2ebf5c22dc
Article précedent

Yémen: la coalition arabe déclare une trêve de 48 heures

53a91e5d4c5d52e6bedf125fea47953c425f83ec
Article suivant

Climat: avec ou sans Trump, la lutte continue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Ligue 1: PSG et Nice, trajectoires opposées lors de la 13e journée