INTERNATIONAL

Ligue des champions: Monaco risque des sueurs froides au tirage des barrages

Paris (AFP) – Porto? Villarreal? Mönchengladbach? Ou, pire encore, Manchester City? Monaco, qualifié mercredi pour les barrages qualificatifs pour la Ligue des Champions, risque de se frotter à un adversaire très coriace en fonction du tirage au sort qui a lieu vendredi au siège de l’UEFA, en Suisse.

L’AS Monaco a certes livré une prestation plutôt satisfaisante lors du 3e tour préliminaire retour à domicile mercredi face à Fenerbahce, inscrivant trois buts après avoir perdu le match aller 2-1. Mais ce n’est pas ainsi que l’UEFA détermine les têtes de séries lors des tirages au sort, et Monaco ne le sera pas vendredi.

La faute à un coefficient de club moins élevé que celui de Manchester City, véritable épouvantail du tirage au sort et demi-finaliste la saison précédente, de Porto, qui se sort régulièrement des phases de groupe de la compétition, ou encore de Villarreal, de l’Ajax Amsterdam ou du Borussia Monchengladbach.

Parmi ces cinq clubs se trouve le futur adversaire de Monaco, les 16 ou 17 août pour le match aller et les 23 ou 24 pour le match retour. Et aucun ne sera facile à manoeuvrer, même si l’Ajax Amsterdam fait peut-être un peu moins peur que les autres.

La saison dernière, c’était à ce stade de la compétition que Monaco, troisième du championnat depuis deux saisons et qui s’affirme comme une des places fortes du football français depuis son rachat par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, avait été éliminé d’une compétition où il rêve de briller.

C’était le club espagnol de Valence qui avait scellé le destin européen des Monégasques en les expédiant en Europa League, dont ils n’ont pas franchi la phase de groupe.

– Des adversaires de très haut niveau –

Club voisin de Valence, Villarreal a lui aussi le profil pour faire déchanter le club de la Principauté. Fort défensivement, porté par des ailiers rapides, le « sous-marin jaune » a terminé 4e du dernier championnat d’Espagne derrière les trois ogres (Barcelone, Real Madrid, Atletico Madrid) et atteint les demi-finales de l’Europa League.

Porto reste sur une saison mitigée mais compte plusieurs joueurs de haut niveau dans ses rangs (Iker Casillas, Bruno Martins Indi ou le récent champion d’Europe Danilo Pereira), et un entraîneur, Nuno Espirito Santo, qui, à la tête de Valence, avait éliminé Monaco l’an dernier.

Enfin, Mönchengladbach a perdu son entraîneur, le très réputé Lucien Favre, qui a rejoint l’OGC Nice à l’intersaison, ainsi que son homme fort du milieu de saison, le Suisse Granit Xhaka, recruté par Arsenal. Mais le club allemand compte encore quelques arguments offensifs, dont l’Allemand Patrick Herrmann et le Belge Thorgan Hazard, petit frère d’Eden.

Et Manchester City? Le nouveau club de Pep Guardiola, qui a atteint les demi-finales de la dernière Ligue des Champions en éliminant notamment le Paris SG en quarts, a des allures de vrai terreur avec un effectif déjà très dense (Kevin de Bruyne, David Silva, Sergio Aguero) encore renforcé lors du mercato d’été (le Brésilien Gabriel Jesus et les Allemands Leroy Sané et Ilkay Gündogan).

Autant de raisons d’espérer éviter de croiser la route du 4e du dernier championnat d’Angleterre, même si la défense monégasque s’est montrée un peu plus rassurante mercredi.

Réponse vendredi à midi, lors du tirage au sort organisé au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse, et lors duquel le club irlandais de Dundalk, sensation à ce stade de la compétition, connaîtra lui aussi son adversaire.

L'AS Monaco déjà présent lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions le 20 mars 2015 à Nyon. © AFP

© AFP/Archives FABRICE COFFRINI
L’AS Monaco déjà présent lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions le 20 mars 2015 à Nyon

Article précedent

Jazz in Marciac: Ahmad Jamal, le "monument vivant", sort de sa retraite

Article suivant

Tony Bertrand, entraîneur aux JO de 48: "C'est fini l'esprit pur" du sport

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ligue des champions: Monaco risque des sueurs froides au tirage des barrages