ACTUS LOCALESECONOMIE

L’impôt sur les bénéfices fait débat

ImpotsLors de la 5ème séance de la session budgétaire ce jeudi, le vice-président et ministre du Budget Nuihau Laurey est revenu sur l’intention du gouvernement de remplacer l’impôt sur les transactions par un impôt sur les bénéfices des entreprises.

En clair, les entreprises seraient imposées sur leurs résultats nets et non plus leur chiffre d’affaires.

Crée en 1968, de façon provisoire, cet impôt  « n’est plus adapté aujourd’hui, c’est pourquoi une réforme est nécessaire » a annoncé Nuihau Laurey. « Il ne s’agit pas d’un nouvel impôt mais d’un impôt plus juste » a-t-il ajouté.

Toutefois, cette réforme fiscale arrive au « pire moment » pour Gilles Yau, président de la Fédération générale du commerce qui rappelle que « nous sommes en dépression économique » (dans notre podcast).

Nuihau Laurey a précisé que cette réforme allait s’étaler sur deux exercices. Le projet de loi sera transmis à l’Assemblée de la Polynésie française en janvier 2014.

Article précedent

Le gouvernement verse un milliard Fcfp au FIP

Article suivant

Un requin manque de s'étouffer avec un élan

1 Commentaire

  1. 22 novembre 2013 à 16h38 — Répondre

    Ce n'est pas l'impôt sur les transactions qui ne marche pas….c'est la disparition des entreprises et des emplois qui est grave…il va falloir créer des entreprises et des emplois tout simplement…pas besoin d'aller a l'école pour comprendre ça…Bises a tous.

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’impôt sur les bénéfices fait débat