ACTUS LOCALESECONOMIE

L’indice des prix stable en novembre

L’indice des prix à la consommation reste stable en novembre 2014. L’indice ouvrier, qui mesure l’inflation pour les ménages dont le chef de famille est ouvrier, se maintient également à son niveau d’octobre 2014.

Cette conjoncture résulte notamment des diminutions dans les divisions transports (-0,5%), produits alimentaires et boissons non alcoolisées (- 0,3 %). Des baisses de prix compensées par les divisions hôtellerie, cafés, restauration (+ 0,9 %) et boissons alcoolisées, tabacs (+ 0,8 %). Selon l’Institut de la statistique (ISPF), les prix des biens et services de la division transport baissent notamment « en raison des diminutions de 1,9% des tarifs de transports de voyageurs par avion ». Quant aux prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, leur diminution s’explique par : « une baisse des prix de 4% des produits de la mer (essentiellement le thon blanc et certains poissons de lagon) et de 0,3% des prix des pains et céréales ». En revanche, « les prix des boissons alcoolisées et tabacs s’accroissent de 0,8% sous l’impulsion des prix des tabacs (+5,3 %). ». Sur la même période, « les prix des boissons alcoolisées baissent de 0,9 % ».

L’ISPF a également publié l’index général du bâtiment et des travaux publics, dont l’indice reste stable lui aussi en novembre 2014.

Article précedent

Fritch reçoit les acteurs sociaux-économiques

Article suivant

8,6 milliards de Fcfp pour le Troisième instrument financier en 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’indice des prix stable en novembre