ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

« Fraternité, famille et jeunesse » pour Mgr Cottanceau

© Lucie Rabréaud

Beaucoup de monde s’était déplacé ce samedi matin pour assister à l’ordination de Mgr Jean-Pierre Cottanceau comme archevêque de Papeete, célébrée à l’Église Maria no te Hau. Il succède à Mgr Hubert Coppenrath.

La foule était au rendez-vous ce samedi matin pour assister à l’ordination de Mgr Jean-Pierre Cottanceau comme archevêque de Papeete. Les deux chaînes locales diffusaient la cérémonie en direct, les élus politiques et hautes autorités de l’État et du Pays étaient présents, et la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a assisté à la célébration. Les choses ont été faites en grand. Il faut dire que ces cérémonies sont rares à Papeete puisqu’il n’est que le 4e archevêque de Papeete depuis 1966.  Une fois ordonné, Mgr Jean-Pierre Cottanceau devient le « successeur des apôtres ». « Guider le peuple, transmettre la foi de l’Église et célébrer les sacrements sont les trois fonctions données aux apôtres par le Christ », explique Mgr Jean-Pierre Cottanceau qui hérite donc de ces missions. C’est par l’apposition des mains qu’il a été intégré dans la succession des apôtres. Un moment fort pour lui.

Administrateur apostolique depuis septembre 2015, Mgr Cottanceau est donc confirmé à la tête de l’Église catholique polynésienne. Devenir archevêque va changer « l’orientation » de l’Église car désormais il n’est plus limité dans le temps. « Comme administrateur apostolique, je n’étais pas destiné à rester longtemps. Je ne pouvais donc pas envisager des réformes à long terme. Maintenant que je suis ordonné archevêque, je suis là pour un bon moment, il y a donc une dynamique d’avenir plus ouverte. Et l’ordination me confère une autorité de service, pas simplement administratif mais une autorité spirituelle plus affirmée. » Mgr Cottanceau envisage de mener « avec douceur et patience » le travail et les réformes. Il donne les trois grandes priorités  de son sacerdoce.

Article précedent

Premier passage des candidates à Miss Punaauia 2017 devant le jury

Article suivant

Aéroport fermé et rues inondées à Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Fraternité, famille et jeunesse » pour Mgr Cottanceau